1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les sacs plastiques autorisés jusqu'au mois d'avril
1 min de lecture

Les sacs plastiques autorisés jusqu'au mois d'avril

REPLAY - Initialement prévue au 1er janvier, l'interdiction des sacs plastiques à usage unique est reportée de trois mois.

La Chine va interdire les sacs en plastique jetables dans les grandes villes.
La Chine va interdire les sacs en plastique jetables dans les grandes villes.
Crédit : AFP
Les sacs plastiques autorisés jusqu'au mois d'avril
01:29
Clémence Bauduin & Julien Absalon & La rédaction de RTL

Le ministère de l'Écologie confirme le report au 1er avril de l'interdiction des sacs plastiques à usage unique. Mesure phare de la loi pour la transition énergétique votée en août dernier, cette interdiction devait normalement s'appliquer dès le 1er janvier. Ce report permet aux commerçants d'écouler ces sacs durant trois mois supplémentaires et de préparer progressivement les clients au changement. 

Paris se plie en fait aux exigences de Bruxelles. La Commission européenne veille en effet à ce que la démarche française ne perturbe pas les échanges entre les pays de l'Union européenne. Il a donc été demandé des précisions sur cette interdiction, afin de vérifier qu'elle n'entrave pas les échanges de produits allemands ou les exportations de produits français, par exemple. Une fois les vérifications effectuées, au bout de trois mois, le décret d'application pourra ainsi être publié le 1er avril.

17 milliards de sacs plastiques

Pourtant, le ministère de l'Écologie affirme que ces sacs seront bien interdits dès le 1er janvier. Comment ? C'est la grande question. Car sans décret d'application, la loi ne peut tout simplement pas être appliquée. De toute façon, les magasins n'avaient pas anticipé la date initiale de l'interdiction. Monoprix, par exemple, ne se débarrassera de ses sacs que le 1er février.

La distribution de sacs plastiques, qui mettent des centaines d'années pour se dégrader, est déjà restreinte depuis plusieurs années en France. En 2017, les mesures en faveur de la transition énergétique se poursuivront. En attendant, la France continue de consommer chaque année 17 milliards de sacs plastiques, dont 8 milliards sont abandonnés dans la nature, selon les chiffres du ministère de l'Écologie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/