Le ministère de l'Écologie confirme le report au 1er avril de l'interdiction des sacs plastiques à usage unique. Mesure phare de la loi pour la transition énergétique votée en août dernier, cette interdiction devait normalement s'appliquer dès le 1er janvier. Ce report permet aux commerçants d'écouler ces sacs durant trois mois supplémentaires et de préparer progressivement les clients au changement.
Paris se plie en fait aux exigences de Bruxelles. La Commission européenne veille en effet à ce que la démarche française ne perturbe pas les échanges entre les pays de l'Union européenne. Il a donc été demandé des précisions sur cette interdiction, afin de vérifier qu'elle n'entrave pas les échanges de produits allemands ou les exportations de produits français, par exemple. Une fois les vérifications effectuées, au bout de trois mois, le décret d'application pourra ainsi être publié le 1er avril.
Pourtant, le ministère de l'Écologie affirme que ces sacs seront bien interdits dès le 1er janvier. Comment ? C'est la grande question. Car sans décret d'application, la loi ne peut tout simplement pas être appliquée. De toute façon, les magasins n'avaient pas anticipé la date initiale de l'interdiction. Monoprix, par exemple, ne se débarrassera de ses sacs que le 1er février.
La distribution de sacs plastiques, qui mettent des centaines d'années pour se dégrader, est déjà restreinte depuis plusieurs années en France. En 2017, les mesures en faveur de la transition énergétique se poursuivront. En attendant, la France continue de consommer chaque année 17 milliards de sacs plastiques, dont 8 milliards sont abandonnés dans la nature, selon les chiffres du ministère de l'Écologie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.