La période des fêtes de fin d'année amène ses sapins illuminés des nuits entières, ses cadeaux recouverts de papier qui terminera en miettes et son repas interminable aux saveurs démultipliées. De fait, le 25 décembre favorise la consommation d'énergies. Pourtant, des solutions existent pour être éco-responsable même en cette période.
Cette année, Noël arrive à peine quelques jours après la clôture de la Cop 21, la conférence internationale sur le climat qui a eu lieu à Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre. Raison de plus pour porter une attention particulière à notre planète.
Bien qu'il faille le changer chaque année, acheter un sapin naturel est bon pour l'environnement. 5 millions de sapins naturels sont vendus tous les ans en France. En effet, si l'on en croit les chiffres d'une étude réalisée par la firme québécoise Ellipsos Inc. en 2008, "un arbre naturel génère 3,1kg de gaz à effet de serre tandis qu’un arbre artificiel en émet 8,1kg par année". Le ministère de l'Agriculture est formel : "Le processus de production [d'un sapin artificiel] est coûteux en énergie et en plastique émetteur de gaz à effet de serre."
Autre défaut de taille du sapin artificiel : il est fabriqué à partir de pétrole, est composé de plastique dans la majeure partie des cas et n'est pas recyclable. Selon la même étude Ellipsos Inc., il faudrait conserver au moins 20 ans un sapin artificiel pour que son impact sur la planète soit réduit. Or, les Français les conservent trois ans en moyenne.
À l'inverse, le sapin naturel est plus vertueux sur le plan de l'écologie. Environ 80% des arbres vendus en France sont cultivés dans l'Hexagone et notamment dans le Morvan. La dépense en dioxyde de carbone (CO2) sera ainsi limitée. Après les fêtes, la vie de ce sapin n'est pas terminée. Il peut soit être replanté selon l'endroit où vous vivez, soit être transporté dans une déchetterie où il sera transformé en compost. De plus, il aspire du dioxyde de carbone et rejette de l'oxygène. Pour les plus écolos, une espèce de sapin bio est produite dans l'Ariège.
À la maison, il est conseillé de ne pas l'installer dans une pièce chauffée à plus de 17°C et de prévoir un pied de sapin avec une réserve d'eau. Tous les ans, les Français plébiscitent le Nordmann (69,1% de parts de marché en 2011), un conifère qui peut atteindre jusqu'à 50 m de haut.
Noël sans illuminations ne serait pas vraiment Noël. Malgré tout, il est possible de limiter son impact sur l'environnement. Pour être le moins énergivore possible, il est conseillé d'acheter des ampoules Led. Elles permettent de faire jusqu'à 80% d'économies.
Certains amoureux de décorations rivalisent d'ingéniosité pour décorer leur extérieur. Des concours valorisant les plus belles illuminations pleuvent pendant les fêtes. Pour que cette dépense d'énergie reste raisonnable, il existe la possibilité d'installer une minuterie sur le système d'éclairage de Noël. Ainsi, tout s'éclairera et tout s'éteindra automatiquement à l'heure de votre choix.
Votre imagination peut aussi faire la différence. Fruits séchés, cocottes de pin, bouteilles de plastique ou canettes d'aluminium peuvent servir à la décoration de votre intérieur.
Après l'excitation suscitée par l'ouverture des cadeaux, les poubelles regorgent de papiers cadeaux. Malheureusement, ceux que l'on achète dans les grandes surfaces ne sont pas recyclables dans leur grande majorité. Pour réduire sa production de déchets, il existe des astuces. Emballer vos cadeaux de façon originale, c'est possible. Profitez par exemple de l'arrivée en masse de catalogues de Noël dans vos boîtes aux lettres pour les transformer en papier cadeau. Vous pouvez compter aussi sur le papier journal, le tissu et les coupures de magazines. Dans tous les cas, ce qui compte est la surprise qui se trouve à l'intérieur.
Pour les cadeaux les plus fragiles, privilégiez les anciennes boîtes d'aluminium ou les boîtes cartonnées.
À Noël, il y a les incontournables : les huîtres, les crevettes, le chapon, les escargots, la bûche et le foie gras. Si le succès de ce dernier ne se dément pas au fil des années, ses conditions de fabrication sont souvent contestées. Le site fauxgras.be propose une alternative au foie gras au repas de Noël : le "faux gras". Il s'agirait d'un produit "qui respecte les gourmets et les animaux" à en croire le site. Plusieurs recettes sont ainsi présentées comme les raviolis farcis au faux gras de gaia dans leur bouillon.
Pour manger bio et local au réveillon de Noël, le livret de recettes du concours "Le climat dans nos assiettes" est fait pour vous. Les participants à ce concours organisé à Lyon proposent notamment un poulet braisé au safran et billes de cucurbitacée glacées au jus. Les amoureux de dessert seront conquis par les poires rôties au miel et leur crumble aux trois noix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte