L'allocution du chef de l'État ce jeudi 25 avril devrait aborder les consultations locales. Pour répondre aux demandes des "gilets jaunes", Emmanuel Macron se dit en effet "favorable" à ce que des référendums d'initiative citoyenne (RIC) "puissent être organisés sur certains sujets d'intérêts locaux".
Des consultations qui divisent les élus, comme Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine. "Je crois qu'il y a une base, 36.000 communes, 36.000 équipes municipales, 36.000 maires et 750.000 élus en France, qui sont les garants de l'intérêt général, (...) et qui sont ces courroies entre l'opinion et l'action publique", estime-t-il au micro de RTL.
"Je ne vois pas en quoi rajouter ce système de RIC, qui risque de produire de la défiance et de la politique à la carte, viendrait améliorer notre démocratie", ajoute-t-il. De son côté, le sociologue et fondateur d'Attac Christophe Aguiton. "Le RIC , ou tout autre système de référendum citoyen (...) déstabilise les équipes qui ont été élues", reconnaît-il.
"Mais c'est un système qui a l'avantage de redonner la parole au peuple (...), entre deux élections", argumente le sociologue. "Les maires et les équipes municipales, c'est six ans (de mandat). C'est long six ans". "Il est parfaitement légitime (...) qu'à à un moment donné les citoyens puissent s'exprimer sur les sujets sur lesquels ils pensent avoir un avis qui mérite d'être entendu". Un système qui existe dans de nombreux pays, rappelle-t-il enfin, en Suisse, en Italie ou encore aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte