1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les réseaux sociaux renforcent les stéréotypes de genre chez les jeunes, selon un rapport
1 min de lecture

Les réseaux sociaux renforcent les stéréotypes de genre chez les jeunes, selon un rapport

Selon le rapport de France Stratégie, les jeunes sont particulièrement concernés par une recrudescence d'adhésion à certains clichés.

Les réseaux sociaux favorisent les stéréotypes de genre.
Crédit : Canva
Vincent Serrano
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le rapport est sans appel : le gouvernement doit muscler sa politique dans plusieurs domaines clés pour lutter contre les stéréotypes de genre persistants. Dans un rapport publié lundi, France Stratégie formule une vingtaine de propositions qui concernent notamment la petite enfance et l'école.

Car point inquiétant : les jeunes sont particulièrement concernés par cette recrudescence d'adhésion à certains clichés. Ainsi, la part des 18-24 ans "tout à fait d'accord" avec l'idée que "les filles ont autant l'esprit scientifique que les garçons" a diminué de 62% en 2014 à 53% en 2022.

Certains collégiens rencontrés affirment avoir des clichés en tête comme le fait "que les filles doivent être à la cuisine". Une collégienne affirme entendre les garçons dire ça "tout le temps". Autres exemples : "Les hommes savent mieux conduire, ils sont plus musclés, plus violents."

Pour cet élève, ce sont des clichés "débiles". "Pourquoi on met les gens dans des cases ? Je ne comprends pas", interroge-t-il. Pour Louise, ils sont hérités de ses parents : "C'est surtout la génération de nos parents et de nos grands-parents qui ont vécu dans un milieu où c'était normal pour eux d'être discriminé et ils nous l'ont transmis."

Un cours sur l'égalité des sexes ?

À lire aussi

Mais le rôle des réseaux sociaux est également prépondérant, comme le pointe le rapport de France Stratégie. Victoria, 14 ans, le voit tous les jours sur son téléphone : "Sur TikTok, il y a plusieurs vidéos qui sont très populaires de femmes qui montrent leur routine à la maison. Elles s'occupent des enfants et font la cuisine. Ça reprend le schéma dans lequel le mari a réussi à faire plein d'argent et elles restent à la maison."

De l'autre côté : "Le courant des hommes qui disent qu'il faut être fort. Avec les deux tendances, forcément, les adolescents ont en tête que la femme doit être à la cuisine et qu'elle doit écouter son mari." Cette collégienne plaide pour un meilleur contrôle sur les réseaux sociaux et milite pour voir apparaître dans le programme de Troisième un cours sur l'égalité des sexes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte