Les lignes bougent au sein des Républicains. La preuve : dimanche 14 février, le président du conseil national fraîchement élu, Luc Chatel, s'est lancé dans un discours présentant le parti de demain. Un discours validé par le patron de la principale formation de droite, Nicolas Sarkozy. "Les Républicains doivent être le parti du principe d'innovation plus que du principe de précaution, le parti du gaz de schiste, des OGM, des biotechs, j'ai cette intime conviction", a notamment lancé Luc Chatel à la tribune. Mais que disait Nicolas Sarkozy à propos du gaz de schiste lorsqu'il était à l'Élysée ? "Les exploitants ne pourront pas procéder à l'exploration ou à l'exploitation des gaz ou des huiles de schiste, c'est clair et c'est définitif", avait-il affirmé en octobre 2011. Pas si définitif que cela, finalement.
Sur les OGM, en novembre 2011, l'ancien chef de l'État était moins définitif. Mais il n'était pas vraiment favorable au maïs Monsanto. "Le gouvernement français maintient et maintiendra son opposition à la culture du maïs Monsanto 810 sur notre territoire. Tout doit être fait pour maintenir la confiance des consommateurs", assurait Nicolas Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte