1 min de lecture

Le Front national veut-il toujours sortir de l'euro ?

REPLAY - Au terme d'un séminaire à huis clos, le parti de Marine Le Pen n'a pas réussi à clarifier ses positions sur une ligne à tenir sur cette question.

Une pièce de 1 euro (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen

Le Front national veut-il toujours sortir de l'euro ?

00:01:34

Cyprien Cini & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les membres du Front national ont passé le week-end dernier enfermés dans un château de l'Essonne pour se mettre d'accord et définir une ligne sur un certain nombre de sujets. Parmi eux : une éventuelle sortie de l'euro. On ne peut pas dire que cela ait été fructueux. Invité de RTL lundi 8 février, Florian Philippot a répondu : "Le Front national défend la souveraineté nationale et donc la souveraineté économique et monétaire, cette monnaie nationale qui nous permettrait de retrouver immédiatement 20% de compétitivité par rapport à l'Allemagne, immédiatement d'augmenter nos exportations, immédiatement d'arrêter d'être sous le chantage infâme de la Banque centrale de Francfort".

Sauf que le soir même sur TF1, Marine le Pen a livré une autre réponse. "Il n'a jamais été question de sortir de l'euro, jamais !", a-t-elle martelé. Efficace, ce petit séminaire ! Mardi matin c'est Marion Maréchal-Le Pen qui y est allée de son petit couplet. "En effet, c'est l'une des parties de notre programme. la souveraineté monétaire fait partie de ce statut dérogatoire. Je voterai pour la sortie", a lancé la députée FN du Vaucluse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info