1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les reconduites à la frontière ont diminué de près de 20% sur six mois
2 min de lecture

Les reconduites à la frontière ont diminué de près de 20% sur six mois

REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole

Des migrants à Menton (Alpes-Maritimes), le 5 août, encadrés par les forces de l'ordre
Crédit : Fabrizio Tenerelli/AP/SIPA
Les auditeurs ont la parole du 02 septembre 2016
00:49:11
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les reconduites à la frontière ont diminué de près de 20% sur six mois

Les reconduites à la frontière ont diminué de 19,8% sur les six premiers mois de l'année, révèle le Figaro aujourd'hui. 

"Depuis janvier, les expulsions de clandestins ont concerné 2.000 individus de moins que sur la même période l'an dernier", annonce le quotidien qui a pu se procurer les données de la Direction générale des étrangers en France, pour le premier semestre 2016. 
 
Un document réalisé par le Département des statistiques, des études et de la documentation (DSED) de cette administration directement rattachée au ministère de l'Intérieur, précise le journal. 

"Le cumul 2016 des retours, réadmissions dans l'espace Schengen et autres renvois a concerné 8.660 illégaux du 1er janvier au 30 juin 2016, contre 10.800 étrangers en situation irrégulière éloignés durant la même période de l'année précédente", écrit Le Figaro, toujours selon le document. 

"La pression migratoire aux frontières a en revanche explosé, principalement celle avec l'Italie (+ 287% de non-admissions depuis janvier)", note Le Figaro qui indique que "la police a refoulé 23.900 migrants qui voulaient entrer en France au premier semestre, contre 6.189 durant les six premiers mois de l'année 2015." 

Plus de 17.000 reconduites à la frontière ont été effectuées en 2015, contre 15.253 en 2014, avait annoncé en octobre dernier le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en s'adressant aux forces de l'ordre à l'Ecole militaire à Paris. 

La rédaction vous recommande

Seriez-vous prêt à monter dans un véhicule sans chauffeur ?

Un service de navettes autonomes, électriques et sans conducteur mais avec des passagers, est lancé vendredi à Lyon pour être expérimenté pendant un an dans le nouveau quartier de Confluence, "une première mondiale" selon les responsables de l'opération. 

Deux navettes "Arma" de la société française Navya, dont un prototype avait été testé en 2013 sur la colline de la Croix-Rousse, doivent desservir en rotations de 10 minutes les cinq arrêts de la ligne mise en service entre l'Hôtel de Région et la pointe de la Presqu'île de la ville, côté Saône.  

Longue de 1,3 kilomètre et baptisée Navly, la desserte sera ouverte au public ce week-end de 10H00 à 17H00 puis du lundi au vendredi, de 07H30 à 19H00, à partir du 5 septembre. Une quinzaine de personnes au total peuvent être transportées dans chaque véhicule. 

Limitée à une vitesse de 20 km/h pour le service, la navette Arma est un bijou de technologie à 200.000 euros pièce, équipée de caméras de guidage en stéréovision, des capteurs laser, un GPS et une autonomie de six à huit heures. 

À écouter aussi


Seriez-vous prêt à monter dans un véhicule sans chauffeur 
? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte