Imaginez : vous avez un aquarium où grandissent des truites. Au-dessus, posées sur une sorte de grillage : des salades qui poussent. Leurs racines ne sont pas plantées dans la terre. Elles sont dans l'eau. C'est un mélange entre l'aquaculture et l'agriculture.
Quels sont les avantages ? L'aquaculture, c'est très polluant, surtout dans les élevages industriels. Les déchets de poissons s'accumulent et polluent l'eau à haute dose. Dans cette ferme un peu spéciale, ces déchets organiques servent à nourrir les salades qui, du coup, n'ont pas besoin d'engrais. En poussant, les salades purifient l'eau avec leurs racines. Dessous, les poissons sont contents et en pleine santé. Il n'y a plus besoin de changer l'eau du bocal.
En Auvergne, le système (qui s'appelle Projet Osmose) est encore expérimental, mais il fonctionne. À terme, ces concepteurs espèrent pouvoir produire 5.000 laitues par semaine et 100 kilos de truites arc-en-ciel. En cette journée mondiale de l'alimentation, la question importante est : comment nourrir 9 milliards de personnes en 2050 sans polluer toute la planète ? L'aquaponie est une solution d'avenir.
Il y a d'énormes problèmes de pollution dans les pays qui pratiquent l'aquaculture, notamment en Asie. Cette technique permet à la fois d'élever des poissons, de faire pousser des légumes et de produire des aliments sans polluer. Des fermes test existent au Canada, à Berlin et à New York. Car ce type de ferme peut très bien exister dans les centres-villes, où les consommateurs sont les plus nombreux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte