Depuis un mois, le site de production d'endives de Soyécourt est éclairé grâce aux... déchets d'endives. À côté des cultures, a été construite une cuve de méthanisation. C'est effectivement l'une des énergies mise en avant par le projet de loi sur la transition énergétique. Produire du gaz avec des déchets organiques : il y a un énorme potentiel chez les agriculteurs. Cela se fait déjà avec des carottes dans les Landes, ou de la bouse de vaches dans les Ardennes.
Quand une endive pousse, elle génère beaucoup de déchets. Il faut couper les racines et toutes les feuilles moches qui sont autour. Jusqu'à présent, sur le site de Soyécourt, on les transformait en engrais pour mettre sur les cultures. Mais cela pollue un peu. Les règles sont devenues plus strictes. Les producteurs allaient donc se retrouver avec une partie de leurs racines sur les bras. D’où l'idée de les mettre dans une cuve et de chauffer un peu.
Tout cela produit un gaz transformé grâce à un moteur en électricité, pour éclairer et chauffer les bâtiments. L'installation a coûté cher (3 millions d'euros), mais elle permet de diviser par deux la facture d’électricité. L’investissement sera amorti en huit ans.
Un bémol, quand même : il a fallu beaucoup d'énergie à ces agriculteurs pour aller au bout de leur projet. Pour eux, c'était vital pour sauver leur site et leurs 120 emplois. Mais il faudrait, disent-ils, que la loi simplifie toutes les procédures administratives. Pour l'instant, c'est un cauchemar. Pour installer une cuve de méthanisation, obtenir le feu vert et les aides, ils ont mis sept ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte