1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salon de l'industrie agroalimentaire : des produits écolos et anti-gaspi
1 min de lecture

Salon de l'industrie agroalimentaire : des produits écolos et anti-gaspi

REPLAY - Le Salon international de l'alimentation débute ce week-end à Villepinte. Les produits que nous trouverons bientôt dans les magasins seront plus écolos et vont nous permettre de moins gaspiller.

Des personnes regardent un stand de produits frais lors du Salon international de l'alimentation en 2004
Crédit : AFP / Archives, Philippe Desmazes
Les produits écolos, la nouvelle tendance dans les magasins
00:01:49
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Salon international de l'alimentation (Sial) se tient du 19 au 23 octobre à Paris-Villepinte. Une manifestation qui concentre le meilleur de l’innovation agroalimentaire. La tendance, ce sont les petites doses. C'est le cas de ce paquet de farine de 100 grammes seulement : pour éviter, quand on vit seul, de se retrouver avec un paquet entamé d'un kilo au fond d'un placard. Pour faire une petite quiche, 100 grammes ça suffit.

On trouve des portions individuelles de fromage et des petits sachets d'olives. Tout cela est censé réduire le gaspillage, et même faire des économies. Souvent, les grandes surfaces font la promo des grande quantités qui seraient moins chères au kilo. D'abord, ce n'est pas toujours le cas. Ensuite, acheter beaucoup pour laisser perdre dans un placard, cela finit par coûter cher.

Les produits régionaux plébiscités

Autre tendances : les produits locaux. De plus en plus, les consommateurs préfèrent acheter français ou même régional. Sur les paquets de jambon, de champignons ou de saumon, on vous met la région placée sur une carte de France. Cela rassure. Surtout, cela vient de moins loin, donc ça pollue moins.

Les emballages ont aussi tendance à rétrécir. Le morceau de carton sous la tranche de saumon perd des millimètres. Les dosettes de café, aujourd'hui sur-emballées dans de grosses boîtes, se retrouvent désormais serrées comme des sardines dans des boîtes deux fois plus petites... 

Vous avez même les emballages qui disparaissent complètement. C'est le cas d'un yaourt : avant de le consommer, il faut bien laver le pot en le passant sous l'eau, car le pot se mange aussi. Il est en membrane naturelle à base de céréales. Ce produit n'est pas encore dans le commerce (c'est juste un prototype), mais cela fait partie des aliments du futur sur lesquels travaillent les industriels pour réduire le volume de nos poubelles.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte