1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les platanes qui bordent les routes sont-ils en danger?
1 min de lecture

Les platanes qui bordent les routes sont-ils en danger?

REPLAY - Responsables de la mort de 330 personnes sur les routes chaque année, certains préconisent de les arracher.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Auto-Radio du 13 février 2016
05:26
Christophe Bourroux & La rédaction numérique de RTL

Dans le cadre d'un projet de l'État qui prévoit 150 millions d'euros supplémentaires pour l'entretien des routes, le débat est relancé sur la place des platanes au bord des routes Françaises. Beaucoup souhaitent les abattre pour plus de sécurité pourtant ils font partie intégrante du paysage. Les platanes remontent à l'époque de Napoléon. À cette période, les troupes engagées dans les différents conflits se déplaçaient à pied ou à cheval parfois en plein soleil. 

Ces trajets altéraient considérablement les forces des combattants. Et c'est pour les protéger de la chaleur, l'empereur a décidé de planter des milliers d'arbres le long des routes. Seulement, de nos jours les chevaux sont désormais sous les capots des voiture et à 80 km/h percuter un arbre à cette vitesse est souvent fatal. Pour preuve, chaque année cela représente 10% des victimes soit 330 morts. C'est pour cette raison que la commission de la sécurité routière préconise de les arracher. 

Plus d'un million d'arbres bordent les routes françaises. Mais, l'association 40 millions d'automobilistes ne l'entend pas de cette oreille et se mobilisent pour les sauver. Plutôt que de dépenser des fortunes ils proposent d'installer des glissières de sécurité sur les zones de danger. Des études Suédoises et Américaines ont démontré qu'un axe bordé d'arbres permet de réduire la vitesse de 5%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/