Dans le cadre d'un projet de l'État qui prévoit 150 millions d'euros supplémentaires pour l'entretien des routes, le débat est relancé sur la place des platanes au bord des routes Françaises. Beaucoup souhaitent les abattre pour plus de sécurité pourtant ils font partie intégrante du paysage. Les platanes remontent à l'époque de Napoléon. À cette période, les troupes engagées dans les différents conflits se déplaçaient à pied ou à cheval parfois en plein soleil.
Ces trajets altéraient considérablement les forces des combattants. Et c'est pour les protéger de la chaleur, l'empereur a décidé de planter des milliers d'arbres le long des routes. Seulement, de nos jours les chevaux sont désormais sous les capots des voiture et à 80 km/h percuter un arbre à cette vitesse est souvent fatal. Pour preuve, chaque année cela représente 10% des victimes soit 330 morts. C'est pour cette raison que la commission de la sécurité routière préconise de les arracher.
Plus d'un million d'arbres bordent les routes françaises. Mais, l'association 40 millions d'automobilistes ne l'entend pas de cette oreille et se mobilisent pour les sauver. Plutôt que de dépenser des fortunes ils proposent d'installer des glissières de sécurité sur les zones de danger. Des études Suédoises et Américaines ont démontré qu'un axe bordé d'arbres permet de réduire la vitesse de 5%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte