Le terme "soucoupe volante" a été utilisé pour la première fois en 1947 par un aviateur américain du nom de Kenneth Arnold. En prenant son avion privé un jour de juin, il est témoin de ce qui est considéré comme la première apparition d'OVNI. Son avion est dépassé par plusieurs objets qui semblent aller à une vitesse de 2 000 km/h, une vitesse impensable car bien supérieure à celle du son. A son retour sur la terre ferme, il fait part de son expérience. Une conférence de presse est organisée et quand on lui demande à quoi ressemblaient ces objets, il compare ce qu'il a vu à des "flying saucers", des "soucoupes volantes".
Les témoignages se développent ensuite, certaines personnes affirmant même qu'ils se sont faits enlever par les occupants de ces fameuses soucoupes volantes. C'est le cas de Betty et Barney Hill, aux Etats-Unis, en 1961.
Stéphane Allix a rencontré de nombreux témoins de ces phénomènes, professionnels de l'aéronautique ou pilotes privés. Et certains témoignages, loin d'être loufoques, sont troublants et peuvent provoquer certains traumatismes chez ceux qui ont vécu l’expérience.
Didier Van Cauwelaert a lui aussi été témoin de l'apparition d'un OVNI. Un soir où il observait la ciel, il aperçoit un pont lumineux qui a une trajectoire bien particulière. Le point se transforme ensuite en traits de différentes couleurs après une accélération fulgurante. Au même moment les vaches des champs avoisinants s'agitent, tout comme d'autres animaux du village...
Invité : Stéphane Allix, journaliste, réalisateur et écrivain, fondateur de l’Institut de Recherche sur les Experiences Extraordinaires (INREES), auteur et animateur de la série de documentaire " Enquêtes Extraordinaires " (diffusé en 2010 et 2013 sur M6)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.