- 29m02s
1 min de lecture
Nous avons tous au garage un appareil qu'on utlise rarement
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nous avons tous à la cave ou au garage un appareil qu'on utilise rarement : un matelas gonflable, une yaourtière ou une perceuse. En moyenne, la perceuse est utilisée 12 minutes pendant toute sa durée de vie. En Suisse, la solution se trouve sur les boîtes aux lettres. Cela arrivera peut-être bientôt en France. Les habitants mettent un petit autocollant sur leur boîte avec le dessin de ce qu'ils ont à prêter. L'autocollant représente une poussette ou une raquette de tennis. Le voisin, qui en a besoin, va sonner pour venir l'emprunter.
En France, un site internet vient d'être créé : Share Voisins. Vous vous inscrivez, vous mettez votre adresse, et apparaissent autour de chez vous tous les gens qui mettent à disposition des objets. Vous proposez les vôtres. Ce sont deux jeunes Parisiens qui ont eu cette idée. Il ont près de 3.000 abonnés déjà sur leur site.
Les utilisateurs ont plusieurs motivations économiques. Tout est gratuit et écologique (ça fait moins d'objets à entasser, et donc moins de déchets quand il faut s'en débarrasser). Troisième intérêt : la convivialité. L'échange se termine parfois par un apéro. Cela améliore les relations avec les voisins.
L'économie du partage est une vraie tendance de consommation. Cela va de ces petits services qu'on se rend gratuitement, à des locations payantes entre particuliers. On se loue tout aujourd'hui : les voitures ou les maisons.
C'est une vraie concurrence à l'économie classique. Les hôteliers, déjà, en souffrent. Mais ces nouvelles entreprise du partage, comme BlaBlaCar dans le covoiturage ou Airbnb dans l'hébergement, contribuent elles aussi à créer des emplois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte