1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les mystères de l’e dans l’o
2 min de lecture

Les mystères de l’e dans l’o

Il est dans l’œuf, dans l’œil, dans le bœuf… mais d’où vient dont l’e dans l’o ?

Des lettres de couleur
Crédit : Vert Baudet
Les mystères de l'e dans l'o
00:02:51
Muriel Gilbert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Amis des mots, vous souvenez-vous que j'avais fini la saison dernière, avant l'été, sur des histoires d’œil, de bœuf, d'yeux de bœufs, et d’œils-de-boeuf ? Eh bien, je me suis intéressée à ces deux lettres collées que l'on trouve à la fois dans "œil" et dans "bœuf" et qu'on appelle "o, e dans l'o" ou juste "e dans l'o".

D'ailleurs, j'ai parle de "deux lettres", mais l'e dans l'o est considéré comme une seule lettre. L'un des conséquences, c'est que si je commence une phrase par "Œil", par exemple "Œil pour œil, dent pour dent !", ce n'est pas seulement le o d’"œil" qui est en majuscule, c'est aussi le e, en somme c'est l'e dans l'o. 

Pourtant, ce caractère n'existe pas sur les claviers d'ordinateur... Mais si vous tapez juste les touches o puis le e au sein d'un mot, la plupart des traitements de texte corrigeront tout seuls. S'ils ne le font pas, le secret, si vous avez un Mac, c'est d'appuyer sur la touche Alt avant de taper la lettre o. Si vous êtes sur PC, vous appuyez aussi sur la touche Alt, puis 0156, et hop, magie, l'e dans l'o apparaît !

D'où vient l'e dans l'o ?

C'est une voyelle, on prononce "eu", comme dans "des œufs", "des bœufs", "un nœud", ou "e" comme dans "un œuf", "un bœuf", "un œil". Il est vrai que tant de gens se trompent sur cette prononciation que les dictionnaires commencent à accepter les deux versions. Une fois de plus, c'est l'usage qui fait la loi, donc ne vous faites pas trop de souci là-dessus ! 

En revanche, il ne faut pas confondre la suite de lettre oe et l'e dans l'o. N'allez pas lier le e et le o de "coexister", de "coefficient", de "moelle", de "moelleux", par exemple, qui par ailleurs se prononce bien "mwal" et "mwalleux", comme s'ils s'écrivaient avec un a, sans aucune logique je vous l'accorde. 

"Il y a aussi l'e dans le a", me direz-vous. Certes, mais pour l'e dans l'a, c'est simple, on le prononce toujours "é", comme dans "curriculum vitæ", "ex æquo" ou "Lætitia". D'ailleurs, vous vous souvenez de la jolie chanson de Gainsbourg "L, A, E dans l'A, T, I, T, A" ? 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte