1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les jeunes écoutent leur musique plus fort et plus longtemps
1 min de lecture

Les jeunes écoutent leur musique plus fort et plus longtemps

Les jeunes menacent de plus en plus leurs capacités auditives en prolongeant la durée d'écoute de musique au casque, et à haut volume.

Une femme écoute de la musique avec un casque
Une femme écoute de la musique avec un casque
Crédit : David Becker. AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Les jeunes écoutent la musique à un plus haut volume qu'auparavant menaçant ainsi la santé de leur système auditif. "En 2008, ils étaient 9% à déclarer apprécier la musique à un volume sonore très fort, et sont 15% à l'affirmer en 2014", selon les résultats d'une étude menée l'an passé auprès de 2.200 adolescents de 12 à 19 ans des Pays de la Loire, présentée cette semaine par l'association Agi-Son, rapporte Ouest France

Une augmentation qui pourrait s'expliquer par la généralisation du format MP3, de moindre qualité, "poussant possiblement les jeunes à augmenter le volume", notent les auteurs de l'étude, qui déplorent aussi le fait que parmi les 81% de jeunes reconnaissant écouter au moins une heure de musique par jour, une majorité le fait à l'aide d'un casque audio ou d'écouteurs, principalement au moment de l'endormissement. Cette pratique nuit particulièrement au repos nécessaire de l'oreille?

Autre statistique inquiétante, 58% des jeunes déclarent avoir déjà ressenti des acouphènes, ces sifflements et bourdonnements perçus dans les oreilles. Rien de surprenant, dans la mesure où la proportion des jeunes écoutant beaucoup de musique (plus de 2h30 par jour) a également considérablement augmenté, passant de 25% en 2008 à 37% en 2014

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/