1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Les infos de 8h - Coronavirus : une erreur dans la notice des autotests livrés dans les collèges et lycées

Les infos de 8h - Coronavirus : une erreur dans la notice des autotests livrés dans les collèges et lycées

Dans la notice qui accompagne ces autotests, l'interprétation des résultats était totalement inversée. L'Education nationale a envoyé un mail pour rectifier la situation.

Un membre de la Sécurité civile réalise un test antigénique.
Un membre de la Sécurité civile réalise un test antigénique.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Le journal RTL de 8h du 13 mai 2021
17:15
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou
Journaliste

Grosse boulette dans la campagne de dépistage massif qui a été lancée dans les collèges et les lycées. Les établissements ont reçu des autotests, avec une notice explicative. Mais ces derniers jours, surprise : un mail du ministère de l'Education nationale les alerte sur une erreur dans ce mode d'emploi. Ce n'est pas une petite erreur car l'interprétation des résultats est en fait totalement inversée

Quand c'est positif, c'est négatif et quand c'est négatif vous avez la Covid. C'est en gros ce qui est écrit sur les notices d'utilisation d'un des quatre fournisseurs d'autotests distribués dans les collèges et lycées. Selon le ministère de l'Education nationale, et comme l'a révélé le Canard Enchaîné, cela concerne tout de même 43% des commandes.

Ce ne sont pas les tests qui sont montés à l'envers, mais bien la notice d'utilisation qui est erronée. Pour rattraper la situation, le ministère a envoyé des mails aux équipes enseignantes avec un lien vers une nouvelle notice rectifiée

Mais cela fait mauvais genre. Les syndicats soulignent que cette erreur intervient alors que la livraison des autotests subit déjà des retards.  

A écouter également dans ce journal

À lire aussi

Cévennes - 300 gendarmes sont mobilisés pour retrouver un jeune homme de 29 ans qui a tué son patron et un collègue mardi sur son lieu de travail dans le petit village des Plantiers.

Israël - Un homme, présumé arabe, a été lynché en direct à la télévision à Bat Yam au sud de Tel Aviv. 

Pont de l'Ascension - Plus de 12 millions de Français envisagent une petite escapade.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/