Toutes les écoles ne rouvriront pas le 11 mai. Celles qui se trouvent dans les département peu touchés par l’épidémie pourraient accueillir plus rapidement et largement des élèves que celles qui se trouvent dans des régions où la crise sanitaire est plus compliquée. C’est en tout cas l'une des hypothèses avancée par le Premier ministre dimanche 19 avril lors de sa conférence de presse.
Les choses doivent être étudiées localement, avec les maires par exemple. Edouard Philippe évoque notamment un retour à l’école par moitié de classe, en alternance, une semaine sur deux, ou encore une utilisation différentes des locaux.
Mais une chose est sûre selon lui : il est important que l’école reprenne le 11 mai. Car pour 5 à 10% des élèves, l’enseignement à distance ne fonctionne pas et le lien est rompu avec l’école. "Un grave danger par la cohésion de la nation", a-t-il affirmé.
Société - Plusieurs syndicats d’inspecteurs du travail dénoncent des entraves à leur mission. Selon Pierre Meriaux (FSU), il y a clairement des consignes pour éviter des contrôles. "C'est aberrant en terme de logique de protection des salariés et de santé publique", dénonce-t-il.
Société - Dans une tribune publiée ce lundi 20 avril dans Le Figaro, 17 grands noms de la gastronomie demandent à Emmanuel Macron "de rouvrir les restaurants" au plus vite.
International - Alors que le déconfinement devrait débuter le 11 mai prochain en France, nos voisins européens tels que l'Italie, l'Espagne ou encore l'Allemagne ont commencé à lâcher du lest.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte