1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Lyon : l'accouchement d'une mère porteuse ukrainienne créé la polémique
2 min de lecture

Les infos de 6h - Lyon : l'accouchement d'une mère porteuse ukrainienne créé la polémique

Une association a décidé de porter plainte après qu'une mère porteuse ukrainienne a accouché le mois dernier à Lyon.

Une mère et son enfant à la maternité (illustration)
Une mère et son enfant à la maternité (illustration)
Crédit : Unsplash/Aditya Romansa
Les infos de 6h - Lyon : l'accouchement d'une mère porteuse ukrainienne créé un scandale
00:09:59
Le journal RTL de 6h du 08 mai 2022
00:09:59
Bertrand Frachon - édité par Nicolas Barreiro

Une conséquence inattendue du conflit en Ukraine. Des gestations pour autrui ont été menées à terme en France malgré l'interdiction. L'Ukraine est devenue ces dernières années l'un des hauts lieux de la GPA en Europe, elle y est ouverte aux couples étrangers. Parmi les réfugiés accueillis en France, on retrouve ainsi plusieurs mères porteuses. L'une d'elles a d'ailleurs accouché à Lyon le mois dernier, une association a décidé de porter plainte. 

C'était en avril dernier. Une mère porteuse ukrainienne accouchait en France au profit d'un couple de la région lyonnaise. Un fait illégal selon l'association opposée à la GPA, Juristes pour l'enfance, qui a décidé de porter plainte contre X auprès du procureur. "Les faits tombent sous le coup du Code pénal, il s'agit de l'infraction d'incitation à abandon d'enfant qui consiste à inciter une femme enceinte à abandonner son enfant, c'est exactement ce qu'il se passe", estime Aude Mirkovic, porte-parole de l'association.

"La mère porteuse ukrainienne est venue en France pour ça, dans le but d'y abandonner l'enfant qu'elle portait. En France, la GPA est interdite par le Code civil. En Ukraine, la GPA est légale en revanche, une fois importée sur le territoire français, les faits tombent sous le coup de la loi pénal". Selon l'avocate du couple lyonnais, il s'agit seulement de faire face à une situation exceptionnelle sur le plan humanitaire. Elle estime que ces accouchements en France restent très marginaux, moins d'une dizaine de cas actuellement. 

À écouter également dans ce journal

Coupe de France - Ils l'attendaient depuis plus de 20 ans. Le FC Nantes a remporté hier la Coupe de France face à Nice (1-0). Les supporters canaris ont explosé de joie.

À lire aussi

Guerre en Ukraine - Ce 74e jour de conflit a été marqué de nouvelles frappes à l'est, à Odessa. Les femmes et enfants ont été évacués de l'usine d'Azovstal, à Marioupol. Moscou espère revendiquer le contrôle de la ville demain.


Législatives 2022 - La campagne est enfin lancée pour les principales formations, sauf le Rassemblement national, qui ont donné le coup d'envoi samedi. C'est à Aubervilliers que NUPES a tenu sa convention d'investiture.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/