1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Grève à la SNCF : à quelles perturbations faut-il s'attendre ces prochains jours ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Grève à la SNCF : à quelles perturbations faut-il s'attendre ces prochains jours ?

Un mouvement de grève des contrôleurs réduit le trafic ferroviaire du 2 au 4 décembre 2022. La grogne vient de salaires perçus comme trop bas au vu des contraintes du métier, selon les témoignages recueillis par RTL.

Un contrôleur SNCF (Photo d'illustration)
Un contrôleur SNCF (Photo d'illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Les infos de 6h - Grève à la SNCF : à quelles perturbations faut-il s'attendre ces prochains jours ?
00:08:17
Le journal RTL de 6h du 02 décembre 2022
00:08:17
Arthur Pereira - édité par Pierre Petitcolin

La grève des contrôleurs SNCF débute ce vendredi 2 décembre, et va durer tout le week-end. 60% des TGV et intercités sont annulés, la reprise du trafic est prévue pour lundi. Les revendications des grévistes portent sur les salaires et la prise en compte de la pénibilité du travail.


Cela fait 22 ans que Nicolas sillonne la France à bord de TGV, vérifiant que chaque passager est en règle. Une vie à toute vitesse, pour un salaire de "2.200 euros par mois, avec toutes les contraintes que ça implique. On a de la peine à voir ses enfants grandir, car on travaille trois week-ends par mois. On découche deux fois par semaine en moyenne, on est sans arrêt sur les rails de France."

2.200 euros, primes comprises, un salaire insuffisant pour ce chef de bord interrogé par RTL : "À l'époque, on partait à 55 ans. Ce statut nous convenait quasiment, donc on a jamais parlé de ces problèmes-là. Aujourd'hui, on va bosser dix ans de plus, on a de plus en plus de taches, on est de plus en plus tous seuls."

Il évoque un métier devenu plus difficile récemment : "Dans beaucoup de gares il n'y a plus de chefs de service. Il n'y a plus personne en gare pour nous aider, les guichets sont de moins en moins ouverts." De quoi créer une grogne chez les voyageurs, et des conflits avec les contrôleurs une fois dans le train. Si vous deviez prendre un train entre le 2 et le 4 décembre 2022, la SNCF vous conseille de vérifier l'état du trafic sur le site "sncf-connect.com".

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - La première génération concernée par le projet du gouvernement sera celle née en 1961.

Coupures de courant - Le gouvernement lance une campagne de sensibilisation aux économies d'énergies, avec pour slogan "Je coupe, j’éteins, je décale", pour répondre aux risques de coupure de cet hiver.

Coupe du Monde - L'équipe japonaise a été sélectionnée après sa victoire 2-1 contre les Espagnols jeudi 1er décembre. L'Allemagne est éliminée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire