1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Dino Scala : y a-t-il plusieurs "violeurs de la Sambre" ?
4 min de lecture

Affaire Dino Scala : y a-t-il plusieurs "violeurs de la Sambre" ?

PODCAST - "L'Heure du crime" revient sur l'affaire Dino Scala. Pendant trente ans, de 1988 à 2018, celui que l'on surnomme "le violeur de la Sambre" a violé et agressé plus de cinquante femmes dans le Nord. Il a été jugé et condamné, mais il semblerait que le nombre de victimes soit plus important et que Dino Scala ne soit pas, en réalité, le seul auteur de ces viols.

Dino Scala, en mai 2018
Crédit : L'OBSERVATEUR DE L'AVESNOIS / AFP
L'INTÉGRALE - L'affaire Dino Scala : les autres violeurs de la Sambre
00:37:54
L'ENQUÊTE - L'affaire Dino Scala : est-il le seul violeur de la Sambre ?
00:10:56
Jean-Alphonse Richard & Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vendredi 10 juin 2022, Dino Scala, 61 ans, crâne chauve et visage renfrogné, est devant la cour d'assises du Nord, à Douai. Il est jugé pour 56 viols et agressions sexuelles de femmes, de 13 à 48 ans. Plusieurs d'entre elles voient pour la première fois le visage de cet homme qui a foudroyé leurs vies.

Dino Scala a été interpellé en 2018, après une tentative de viol près de la gare d'Erquelinnes, en Belgique. L'homme, deux fois marié, cinq enfants, habitant un pavillon de Pont-sur-Sambre, est un violeur du petit matin. Levé à l’aube, il sillonne à partir de 5h les boulevards de Maubeuge et les rues des villages, rôde autour des hôpitaux, des écoles, des arrêts de bus. Autant de lieux où il peut croiser des femmes qui travaillent tôt. 

Chasseur de l'ombre, Dino Scala surprend ses victimes par derrière, les menace avec un couteau, leur enserre le cou avec un foulard et les entraîne derrière un buisson, un muret ou un rideau d'arbres. Une technique qu'il dit avoir apprise lors de son service militaire. Il frappe parfois, viole, puis range les affaires des victimes en petit tas et leur demande de ne pas le regarder avant qu'il disparaisse.

Plusieurs violeurs de la Sambre ?

Le 1er juillet, Dino Scala est reconnu coupable de 54 agressions sexuelles dont seize viols. Il est condamné à la peine maximale : vingt ans avec peine de sûreté aux deux tiers. Malgré ses dénégations, il est présenté comme le seul et unique "violeur de la Sambre". Pourtant, son avocate Me Margaux Mathieu, invitée de L'Heure du crime, est persuadée du contraire. 

Dans le dossier, elle a retrouvé de nombreux procès-verbaux oubliés qui signalent une dizaine d'autres agresseurs potentiels. Ils auraient sévi en même temps que Dino Scala. Les similitudes entre les modes opératoires de son client et ceux de ces individus sont troublantes. C'est le cas de Pascal P., arrêté en septembre 2012. Cet homme de 43 ans, reconnait quatre viols, mais la police le soupçonne d'en avoir commis une douzaine. Ses agissements ressemblent trait pour trait à celui du "violeur de la Sambre". Et il est loin d'être le seul. 

"Un grand commandant de police m'a indiqué de manière confidentielle que les faits criminels sexuels ont même augmenté dans cette région [depuis l'arrestation de Dino Scala]", précise Me Margaux Mathieu, avocate au barreau de Paris et avocate de Dino Scala, qui est l'auteure, avec la journaliste de Plana Radenovic, du livre Sambre, l’autre rive, publié aux éditions Michalon, collection Polar réels.

La tentation est grande de coller à mon client tous les crimes nordistes non résolus depuis trente ans

Me Margaux Mathieu

En garde à vue en février 2018, Dino Scala, à qui on demandait combien il avait fait de victimes, avait répondu : "Beaucoup, au moins dix". Son avocate s'interroge : "La tentation est grande de coller à mon client tous les crimes nordistes non résolus depuis trente ans". 

"Notre point de vue de policier consistait à faire un rapprochement entre des crimes sexuels qui pouvaient être imputés à Dino Scala, et c'est dans ce sens que nous lui demandons s'il reconnait avoir commis ces faits. Mais l'idée de dire que la police judiciaire aurait voulu mettre sur le dos de Dino Scala tous les viols du Val de Sambre, ce n'est pas sérieux. Jamais ça ne viendrait à l'esprit de mes collègues de travailler dans ce sens-là", défend le Commandant Franck Martins, ancien chef de la brigade criminelle de Lille qui a arrêté Dino Scala. 



Les invités de "L'Heure du crime"

- Commandant Franck Martins, ancien chef de la brigade criminelle de Lille ; il a arrêté Dino Scala. 
- Plana Radenovic, journaliste RTL ; elle publie, avec Margaux Mathieu, le livre Sambre, l’autre rive, aux éditions Michalon, collection Polar réels. 
- Me Margaux Mathieu, avocate au barreau de Paris et avocate de Dino Scala ; elle est l'auteure, avec Plana Radenovic, du livre Sambre, l’autre rive, publié aux éditions Michalon, collection Polar réels (sortie le jeudi 19 septembre).



La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte