Vendredi 13 septembre, le Pape François a déclaré que le Vatican avait été informé des accusations d'agressions sexuelles visant l'abbé Pierre, mais seulement "après sa mort" en 2007. La conférence des évêques de France a réagi : la déclaration du pape "encourage le travail de vérité et de clarification historique".
Ces révélations secouent l’Église mais aussi la société civile. Pinsaguel, la première commune à avoir accueilli l'association Emmaüs en Haute-Garonne, veut débaptiser sa place abbé Pierre. La question sera à l'ordre du jour au prochain conseil municipal dans dix jours.
La place abbé Pierre à Pinsaguel, c'est un petit triangle de verdure avec quelques commerces et un buste de l'abbé au centre. C'est ici en 1977 qu'Emmaüs s'installe pour la première fois en Haute-Garonne.
Mais aujourd'hui, pour ses habitants, retirer le buste et changer le nom de la place est inévitable. "Ce qu'il a fait de mal prend le dessus sur ce qu'il a fait de bon", dit une habitante. "Il faut effectivement la débaptiser, compte tenu de la gravité des faits. Ses pratiques ne sont plus d'époque. C'est peu pardonnable", ajoute un passant. "Pour les enfants, comment leur expliquer qu'il a sa statue avec ce qu'il a fait aux enfants et aux femmes ?" renchérit une troisième.
En revanche, d'autres ne jugent pas utile cette débaptisation, comme Françoise : "L'hiver 1954 [date de l'appel de l'abbé Pierre, ndlr] c'est lui quand même, pour les gens qui étaient dans la misère et dans le froid. C'est quand même lui qui a poussé un cri pour que les gens bougent. Et puis ça a été un résistant, il ne faut pas oublier ce qu'il a fait avant".
La question divise les habitants et elle sera débattue lors du prochain conseil municipal le 25 septembre.
Jeux Olympiques - Cette fois-ci, c'était vraiment la dernière. La France a rendu hommage à ses athlètes lors de la Parade des champions, organisée sur les Champs-Élysées devant 70.000 spectateurs.
Var - De Cannes à Nice en passant par Marseille ou encore Fréjus, vous avez peut-être senti le sol trembler hier soir. Un séisme de magnitude 4,3 a secoué le sud du Var.
Politique - Le Rassemblement national a fait sa rentrée lors de ses journées parlementaires à l'Assemblée nationale. Marine Le Pen a appelé à dissoudre l'Assemblée nationale dès que cela sera possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte