En Direct
2 min de lecture
Une patrouille de gendarmerie (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une rave-party illégale rassemblant environ 1.000 personnes a débuté vendredi 15 août à Cour-et-Buis dans le nord de l'Isère, une zone concernée par un risque sévère de feux de forêts, a indiqué la préfecture du département ce samedi.
Le rassemblement, interdit par la préfecture, se tient toujours samedi après-midi sur un terrain privé de la commune, et les contrôles des forces de l'ordre "se poursuivent", a-t-elle ajouté.
La rave-party intervient "alors que le département fait face depuis 10 jours à un épisode de canicule et que le nord du département est placé en risque sévère feux de forêts", selon un communiqué de la même source.
La préfecture a également précisé que des contrôles de gendarmerie sont effectués à proximité du site. Les forces de l'ordre procèdent notamment à des dépistages de stupéfiants et des contrôles d'alcoolémie.
Des affrontements ont aussi éclaté. Un gendarme a été blessé au coude par des jets de projectiles alors qu'il effectuait des contrôles au moment de l'installation des premiers participants vendredi soir,.
Cinq véhicules de la gendarmerie nationale ont été dégradés au cours des premiers contrôles vendredi soir, et la commune de Cour-et-Buis va porter plainte, a encore indiqué la préfecture.
Le département de l'Isère est placé en vigilance orange canicule en raison de fortes chaleurs "susceptibles de constituer un risque sanitaire", selon Météo-France. Sur la commune, les températures ont atteint 34°C samedi après-midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte