1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - 14-Juillet : pourquoi le défilé militaire à Paris a été complètement revu
2 min de lecture

Les infos de 6h - 14-Juillet : pourquoi le défilé militaire à Paris a été complètement revu

Une ribambelle de changements sont prévus en raison de la période d’ouverture des Jeux Olympiques dans la capitale.

Le défilé militaire du 14 juillet 2023
Crédit : AFP
Vincent Serrano - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Paris, cette année, la fête nationale ne sera pas comme les autres. Le traditionnel défilé militaire, qui débutera à 10 heures, n'aura exceptionnellement pas lieu sur les Champs-Elysées, une première depuis 1979. Une adaptation nécessaire à douze jours du début des JO de Paris.

En effet, les installations nécessaires à la tenue des prochains JO ont obligé la parade militaire à s'exiler sur l'avenue Foch, où le défilé sera légèrement moins impressionnant que d'habitude. 

Le défilé des soldats à pied sera en effet réduit de 30% avec 4.000 participants, soit 1.500 de moins par rapport aux années précédentes, sur une distance raccourcie de 300 mètres et surtout sans troupe motorisée. Aucun char ni blindé ne participera à la fête. Pourquoi ? Parce que le virage à effectuer à la fin du défilé, devant la tribune présidentielle, est trop petit cette année, trop étroit. 

Il sera également impossible de s'approcher. Une seule jauge était disponible. Les 6.200 personnes ont dû s'inscrire sur une plateforme spécialement créée pour l'occasion. Et il n'y a plus de place disponible. Alors que la tribune présidentielle, cette année, est deux fois plus petite que d'habitude.

En revanche, le défilé aérien est maintenu et s'effectuera d'est en ouest. C'est une logique monstrueuse pour l'armée mais du pain béni pour les spectateurs dans Paris. Les avions passeront vraiment en centre-ville et seront visibles plus longtemps.

À écouter également dans le journal

États-Unis - Le FBI a confirmé la tentative d’assassinat contre Donald Trump, touché par un tir à l’oreille. Un spectateur et le tireur présumé ont été tués. Joe Biden a apporté son soutien au candidat républicain.

Faits divers - Un voisin a ouvert le feu, en marge d'une fête d'anniversaire, samedi soir dans un petit village de l'Allier, tuant trois personnes avant de retourner l'arme contre lui.

Faits divers - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur X (anciennement Twitter) l'interpellation d'un mineur, soupçonné de préparer une action violente pour le 14-Juillet à Angers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte