1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Allier : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait quatre morts, dont le tireur
2 min de lecture

Allier : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait quatre morts, dont le tireur

Un voisin a ouvert le feu, en marge d'une fête d'anniversaire, samedi soir dans un petit village de l'Allier, tuant trois personnes avant de retourner l'arme contre lui.

Le logo de la police nationale (illustration)
Crédit : AFP
ALLIER - Ce que l'on sait de la fusillade qui a fait quatre morts, dont le tireur
00:01:41
Hermine Le Clech & Guillaume Dosda & AFP - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fête d'anniversaire a viré au drame dans la soirée du samedi 13 juillet à Espinasse-Vozelle, un village de l'Allier, à quelques kilomètres à l'ouest de Vichy, à l'occasion du vingtième anniversaire d'un jeune homme.

Vers 21h30, un voisin, qui ne participait pas à la fête familiale, s'est présenté sur un chemin qui relie son domicile à la maison où se tenait la fête avant d'ouvrir le feu, a indiqué à l'AFP le procureur de Moulins, Jérôme Piques. 

Le jeune homme dont l'anniversaire était fêté, ainsi que son père et un invité, ont été tués. "L'hypothèse la plus probable" est que l'assaillant ait "retourné l'arme contre lui après avoir tiré", a par ailleurs précisé le procureur. Quatre autres personnes ont été transportées vers l'hôpital de Vichy. "Le pronostic vital des personnes blessées n'est pas engagé et les victimes ont été hospitalisées à Vichy", a ajouté ce dernier.

"C'est un événement dramatique. On est sous le choc. C'est la sidération", a déclaré au micro de RTL le maire de ce village d'un millier d'habitants Michel Marien. "La personne n'avait pas de raison valable. Il n'y avait pas de conflit, il n'y avait rien."

Tirs sur des automobilistes

Le tireur, qui a utilisé une arme à feu à plomb, est "a priori" inconnu des services de police et de justice, a souligné le procureur, selon qui il n'y a pas eu d'échanges de coups de feu. Les autorités ont tout au plus retrouvé les traces d'un défaut de paiement de pension alimentaire dans le passé de cet homme né en 1970, selon une source proche du dossier citée par l'AFP.

"Tout le monde s'interroge sur le parcours" de cet homme, avec des questions aussi sur un "paramètre alcool-médicament" dans son geste, selon cette même source. L'alerte a été donnée quand il tirait sur des automobilistes sur la route, "avec une chronologie des faits à vérifier". 

Pour l'heure, les raisons de cette fusillade sont inexpliquées. Le parquet du tribunal judiciaire de Cusset a été saisi de l'affaire. Une cellule psychologique est ouverte par la mairie pour prendre notamment en charge la quinzaine de témoins qui participaient à la soirée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte