1 min de lecture Notre-Dame de Paris

Les infos de 5h - Notre-Dame : comment va se dérouler le démontage de l'échafaudage

À partir de ce lundi 8 juin au matin, les ouvriers s'attaquent à l'échafaudage géant de la flèche. Il faut le démonter et c'est un chantier particulièrement technique.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Notre-Dame de Paris : comment va se dérouler le démontage de l'échafaudage Crédit Image : Philippe LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Raphaël Vantard édité par Sarah Ugolini

C'est une étape symbolique dans la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris. À partir de ce lundi 8 juin au matin, les ouvriers s'attaquent à l'échafaudage géant de la flèche. Il faut le démonter et c'est un chantier particulièrement technique. Il s'agit du plus grand défi de la reconstruction de la cathédrale. 

Pendant plusieurs semaines, deux équipes de cinq cordistes surnommés "les écureuils" vont se relayer. Ils vont, à l'aide d'un outil spécial de perfection, la scie-sabre, enlever l'ancien échafaudage tube par tube. Ils partiront d'un nouvel édifice de chantier construit depuis l'incendie. 

Chaque mouvement devra être millimétré car, même s'il y a des filets de protection, il ne faut pas que ces tubes tombent sur les voutes de la cathédrale. Il y a plus de 40.000 tubes à évacuer, 500 tonnes d'acier sur lesquelles le plomb de la toiture a fondu pendant l'incendie. Les ouvriers de la cathédrale s'attendent à trois mois de travail intense.

À écouter également dans ce journal :

George Floyd - Une immense cérémonie d'hommage à George Floyd est prévue à Houston ce lundi 8 juin vers 18h heure française. Les funérailles de cet Afro-Américain de 46 ans mort lors de son interpellation par la police sont prévues le 9 juin dans cette ville où il a grandi. 

À lire aussi
Les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris (illustration) tourisme
Notre-Dame de Paris : tout savoir sur sa visite en réalité virtuelle

Coronavirus - La France a recensé 13 nouveaux décès dans les hôpitaux en lien avec l'épidémie de Covid-19 sur les dernières 24h, soit le bilan quotidien le plus faible depuis le 14 mars, avant le confinement. 

Présidentielle américaine - Colin Powell lâche Donald Trump. L'ancien secrétaire d'État de George W. Bush a annoncé ce dimanche 7 juin qu'il voterait pour le démocrate Joe Biden lors de la présidentielle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Notre-Dame de Paris Cathédrale Incendie à Notre-Dame
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants