1 min de lecture Commerce

Les infos de 5h - Liaisons coupées avec le Royaume-Uni : à Calais, la détresse des commerçants

La France a suspendu les liaisons avec le Royaume-Uni pour une durée de 48 heures au moins, un nouveau coup dur pour les commerçants de Calais.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 5h du 22 décembre 2020 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Antoine Decarne et Amandine Bégot

Au lendemain de la décision de suspendre pour 48h00 les transports en provenance du Royaume-Uni, à cause de la présence de nouvelles souches du Coronavirus, les commerçants de Calais sont désertés. C'est essentiellement de l'alcool français et du chocolat que les Anglais viennent glaner avant les Fêtes mais ce lundi dans la boutique de Sidgey, aucun Britannique à l'horizon. 

"Dans les semaines précédentes on a eu pas mal de clientèle anglaise, mais depuis hier plus aucun client. Pour Noël c'est très compliqué", dit-il. Dans le magasin "Calais Vins", une grande surface de boisson prisée par les Anglais, Jérôme Pont, le patron, doit revoir sa copie. "Ça risque de briser cette petite dynamique de fin d'année", explique-t-il.

Déjà à cause du Coronavirus, les clients Anglais avaient un peu déserté Calais depuis cet été, mais avec la frontière fermée, Jérôme ne s'attend pas à les revoir. Pour ce qui est des petits commerçants, les Anglais n'en sont pas très friands.

À écouter également dans ce journal

Vaccin - Alors que la vaccination doit commencer en France ce dimanche, débuts très progressifs a prévenu Olivier Véran. Ce sera même sans doute exceptionnel, très marginal, dit Pascal Champvert, président de l'association des Directeurs au service des personnes âgées. 

À lire aussi
Coronavirus France
Les infos de 18h - Coronavirus : à Calais, le vaccin AstraZeneca peine à trouver preneur

Disparition - Les recherches s'intensifient à Cagnac-les-Mines où Delphine Jubillar a quitté son domicile il y a bientôt une semaine sans donner de nouvelles. "Je suis abattu", a confié son mari qui se dit innocent. 

Droits TV - La justice rend ce mardi sa décision sur le conflit opposant la Ligue (LFP) à son diffuseur défaillant Mediapro, dernière étape avant son retrait et une réattribution des droits TV du football français

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commerce Royaume-Uni Calais
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants