2 min de lecture Épargne

Les infos de 5h - Coronavirus : les Français n'ont jamais eu autant de liquidités

Les ménages français disposaient de près de 22 milliards d'euros de liquidités au mois de mars, un record. Avec le confinement, la consommation a reculé de 24% le mois dernier et les Français épargnent.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les ménages français n'ont jamais eu autant de liquidités Crédit Image : Miguel Medina/AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Sarah Ugolini

Les Français n'ont jamais eu autant d'argent à disposition. Les ménages ont de l'argent mais, dans le contexte actuel, ne savent pas quoi en faire. Confinés chez eux, ils sont moins tentés d'acheter. Soucieux par rapport à l'avenir, ils n'ont pas non plus envie de dépenser. 

La consommation au mois de mars a reculé de 24%. Les gros achats de type voitures ou électroménager se sont même pratiquement arrêtés. Les demandes de crédits se sont d'ailleurs effondrées. Du coup, l'argent s'entasse, d'abord dans le porte-monnaie des consommateurs. Deux milliards d'euros en billets en pièces y dorment. 

Sur les comptes courants, près de 14 milliards d'euros supplémentaires s'y sont agglutinés. Si on ajoutes les dépôts sur les livrets administrés, de type Livret A, on arrive à ce chiffre record : près de 22 milliards d'euros de liquidités qui dorment. Un argent engrangé, stocké et inutilisé le mois dernier. 

À écouter également dans ce journal :

Armée -  L'armée française à nouveau endeuillée. Un militaire a été tué et un autre blessé lors d'un exercice d'entraînement dans les Landes ce mercredi 29 avril. Les deux hommes "ont chuté au sol dans des circonstances qui restent à établir", selon la ministre des Armées Florence Parly. C'est le deuxième accident mortel en quinze jours

Coronavirus - Un premier décès lié au Covid-19 a été recensé en Lozère. Ce département était le seul épargné en métropole depuis le début de la pandémie avec aucun décès dû à l'épidémie à déplorer. La préfète appelle les Lozériennes et Lozériens à ne pas relâcher leur vigilance à l'approche du déconfinement. 

Santé - La maladie de Kawasaki pourrait-elle être liée au Covid-19 ? L'alerte est partie d'Angleterre où les autorités sanitaires ont constaté l'apparition d'une maladie grave chez un petit nombre d'enfants. Le ministre de la Santé britannique a indiqué que selon eux cette maladie "peut être causée par le coronavirus". Le lien avec le Covid-19 n'est pas écarté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épargne Économie Ménages français
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants