Les Français n'ont jamais eu autant d'argent à disposition. Les ménages ont de l'argent mais, dans le contexte actuel, ne savent pas quoi en faire. Confinés chez eux, ils sont moins tentés d'acheter. Soucieux par rapport à l'avenir, ils n'ont pas non plus envie de dépenser.
La consommation au mois de mars a reculé de 24%. Les gros achats de type voitures ou électroménager se sont même pratiquement arrêtés. Les demandes de crédits se sont d'ailleurs effondrées. Du coup, l'argent s'entasse, d'abord dans le porte-monnaie des consommateurs. Deux milliards d'euros en billets en pièces y dorment.
Sur les comptes courants, près de 14 milliards d'euros supplémentaires s'y sont agglutinés. Si on ajoutes les dépôts sur les livrets administrés, de type Livret A, on arrive à ce chiffre record : près de 22 milliards d'euros de liquidités qui dorment. Un argent engrangé, stocké et inutilisé le mois dernier.
Armée - L'armée française à nouveau endeuillée. Un militaire a été tué et un autre blessé lors d'un exercice d'entraînement dans les Landes ce mercredi 29 avril. Les deux hommes "ont chuté au sol dans des circonstances qui restent à établir", selon la ministre des Armées Florence Parly. C'est le deuxième accident mortel en quinze jours.
Coronavirus - Un premier décès lié au Covid-19 a été recensé en Lozère. Ce département était le seul épargné en métropole depuis le début de la pandémie avec aucun décès dû à l'épidémie à déplorer. La préfète appelle les Lozériennes et Lozériens à ne pas relâcher leur vigilance à l'approche du déconfinement.
Santé - La maladie de Kawasaki pourrait-elle être liée au Covid-19 ? L'alerte est partie d'Angleterre où les autorités sanitaires ont constaté l'apparition d'une maladie grave chez un petit nombre d'enfants. Le ministre de la Santé britannique a indiqué que selon eux cette maladie "peut être causée par le coronavirus". Le lien avec le Covid-19 n'est pas écarté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte