Après la grève du 19 janvier, qui avait mobilisé un à deux millions de manifestants en France, et alors que la réforme des retraites est arrivée en commission à l'Assemblée nationale, quelle sera la mobilisation, mardi 31 janvier ?
Sur les rails, en moyenne, un TGV Inoui sur trois circulera, deux trains sur cinq pour les Ouigo et deux TER sur dix en régions. Presque aucun Intercités ne circulera tandis qu'en Île-de-France, la situation sera aussi compliquée. Un train sur trois est prévu pour les RER A et B et un train sur dix pour les RER C, D et E.
À Paris, les lignes de métro automatiques sont ouvertes, tandis que 10 lignes sont ouvertes seulement aux heures de pointe. À Nice, tous les trams seront à l'arrêt, alors qu'à Lille, Douai et Lens le trafic sera ralenti sur les lignes de bus. Une ligne de métro sera fermée à Marseille.
Selon le SNUipp-FSU, 50 % des enseignants des écoles maternelles et primaires seront en grève. Les prévisions pour les collèges et les lycées ne sont pas encore connues. Des grèves auront également lieu dans les raffineries et dans la plupart des services publics, alors que 240 cortèges de manifestants sont annoncés, mardi 31 janvier.
Fédération française de football - Noël Le Graët, toujours président de la FFF, "n'a plus la légitimité nécessaire" pour représenter le football français, selon les conclusions de la mission d'inspection.
Guerre en Ukraine - Joe Biden refuse d'envoyer des avions de combat F-16 à l'Ukraine. En Europe, les Pays-Bas ou encore la France ne s'interdisent pas d'accéder à cette demande formulée par Volodymyr Zelensky.
JO Paris 2024 - La première étape d'inscription pour participer au tirage au sort pour acheter des