1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Soutien à Gérard Depardieu : Pierre Richard perd son titre d'ambassadeur de l'association Les Papillons
2 min de lecture

Les infos de 18h - Soutien à Gérard Depardieu : Pierre Richard perd son titre d'ambassadeur de l'association Les Papillons

L'acteur a signé une tribune en soutien à Gérard Depardieu, notamment accusé de viols et d'agressions sexuelles.

Pierre Richard
Crédit : AFP
Le journal RTL de 18h du 26 décembre 2023
00:15:07
Le journal RTL de 18h du 26 décembre 2023
00:15:07
Margaux Munoz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle ne veut plus de lui pour la représenter. L'association de protection de l'enfance "Les Papillons" a fait savoir qu'elle retire son titre d'ambassadeur à l'acteur Pierre Richard pour avoir signé une tribune en soutien à Gérard Depardieu, publiée ce mardi lundi 25 décembre, aux côtés d'une soixantaine de personnalités. 

"Être ambassadeur d'une association de protection de l'enfance et signer une tribune de soutien à Gérard Depardieu, ça ne nous semble pas compatible parce que les images qui ont été diffusées par Complément d'enquête nous laissent entendre des propos inadmissibles sur la sexualisation d'une jeune fille", a justifié Laurent Boyet, président fondateur des Papillons.

"Pour nous, il doit vraiment y avoir une ligne de conduite. Les victimes et les personnes qui viennent à nous pourraient ne pas avoir confiance en sachant que l'un de nos ambassadeurs est aussi une personne qui a signé ce genre de tribune", a-t-il poursuivi. Pierre Richard œuvrait pour les Papillons depuis trois ans. Il apparaît notamment dans des vidéos de l'association.

Gérard Depardieu est au cœur d'une polémique depuis la diffusion d'un numéro de l'émission Complément d'enquête qui lui est consacrée. On l'y entend notamment multiplier les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes et sexualiser une enfant d'une dizaine d'années.

A écouter également dans ce journal

À lire aussi

Faits divers - Un père de famille de 33 ans, soupçonné d'avoir tué le 25 décembre ses quatre enfants et sa femme à Meaux (Seine-et-Marne), a été interpellé ce mardi, à Sevran (Seine-Saint-Denis).

Gaza - Le chef d'état major de Tsahal a affirmé que la guerre durera encore "de nombreux mois" dans l'enclave palestinienne, en proie aux bombardements incessants et où la situation humanitaire est catastrophique. 

Politique - Ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, idéologue d'extrême droite, Patrick Buisson est mort ce mardi 26 décembre, à l'âge de 74 ans. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte