Une récente étude de l'UFC-Que-Choisir, publiée le 6 mars 2024, a souligné un paradoxe du système tarifaire de la SNCF : les trajets les plus courts coûtent souvent plus cher par kilomètre parcouru que les longs voyages en train.
L'analyse réalisée par l'association des consommateurs a compilé les tarifs pratiqués sur 91 lignes ferroviaires, couvrant à la fois les lignes classiques et régionales, ainsi que les trajets internationaux, en étudiant les trajets tels que des Paris-Lyon, des Paris-Bordeaux, mais aussi des Rennes-Brest.
Cette apparente anomalie tarifaire s'explique par la présence d'un certain nombre de coûts fixes dans le prix du billet de train à supporter pour la SNCF : notamment les frais liés au matériel, aux dépenses en personnel évidemment, aux péages ferroviaires, car même si le train ne s'arrête pas, ils existent et ils pèsent pour près de 40% du prix des billets, d'après la compagnie ferroviaire.
Le résultat est que plus le trajet est court et plus ces charges pèsent lourdement dans le prix du billet. Selon les comparatifs de l'UFC-Que-Choisir, un trajet de moins d'une heure revient à 23 centimes du kilomètre en moyenne, quant aux trajets de plus de quatre heures, ils ne coûtent que 0.16 centime du kilomètre, c'est plus long, mais c'est proportionnellement 30% moins cher.
Quand on regarde dans le détail, les prix peuvent même être multipliés par cinq en fonction des destinations. Par exemple, le prix billet Lille-Londres coûte 39 centimes du kilomètre, c'est le trajet le plus cher, car il s'agit du coût de l'Eurotunnel. Pour le même temps de trajet, le prix du billet de train allant de Poitiers à Bordeaux, revient, quant à lui, à 9 centimes du kilomètre.
IVG dans la Constitution - Emmanuel Macron s'est exprimé ce vendredi 8 mars, sur la Place Vendôme à Paris, pour officialiser l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Lors de cette Journée internationale des droits des femmes, il a affirmé vouloir également inscrire ce droit dans la Charte des droits fondamentaux européens.
Attentat du marché de Noel à Strasbourg - Une victime a pris la parole, ce vendredi, à la Cour d'assises spéciale de Paris. Les premières victimes directes ou indirectes commencent à témoigner.
Crise démographique en Russie - Vladimir Poutine appelle les femmes russes à enfanter. Attaché aux valeurs et aux traditions des familles russes avec 7 ou 8 enfants, le président russe affirme, ce vendredi matin, que "devenir mère est l'extraordinaire mission des femmes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte