En 50 ans, les glaciers français ont perdu 25% de leur superficie en raison du réchauffement climatique. Les Alpes et les Pyrénées sont particulièrement touchés car plus sujets à la hausse des températures. Au XXème siècle, la température moyenne en France a augmenté de 1,4°, alors que sur les Alpes et les Pyrénées, c’est 2°, selon Météo-France.
La fonte des glaciers entraîne un plus grand nombre d’éboulements et d’effondrements de pans de montagnes. La solidité des glaciers repose sur le permafrost, cette terre gelée en permanence qui agit comme un ciment. Mais ce "ciment" se raréfie. En raison, du réchauffement climatique, il faut monter de plus en plus haut pour le trouver. Sur les faces sud du Mont Blanc, il n’y a plus de permafrost en dessous de 3.300 mètres, comme il y a 20 ans. Et d’ici à 2100, il ne se trouvera qu’à partir de 4.300 mètres, selon les données du Ministère de la Transition écologique.
L'eau engendrée par la fonte des glaciers, crée des lacs qui n'existaient pas avant, menaçant les habitations aux alentours. À Chamonix, au pied du glacier des Bossons, en 2018, s’est ainsi formé un lac qui continue de grandir chaque année. À tel point qu’en 2023, la ville a dû le vidanger en partie pour qu’il ne déborde pas et se déverse dans le hameau situé en dessous. Selon Ludovic Ravanel, géomorphologue et directeur de recherche au CNRS cité par France 3 Régions, on pourrait observer entre 50 et 80 nouveaux lacs dans les Alpes d'ici à une vingtaine d'années. Avec le risque d'inondations qui en découle !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte