La France insoumise a fait une nouvelle proposition de loi ce jeudi 31 octobre pour intégrer la notion de consentement dans la définition légale du viol. À l'heure actuelle, la loi française estime que le consentement d'une personne est présumé s'il n'y pas violence, contrainte, menace ou surprise. Pour les députés LFI, cette définition est en décalage avec ce que nous savons désormais des violences sexuelles.
"Je pense qu'on a tous les jours la démonstration d'un énorme combat à mener contre la culture du viol", estime la députée parisienne Sarah Legrain, qui défendra le texte. "Je pense que ça passe par une culture du consentement. Il est là de façon implicite, tout le monde en parle. Dans les procès, on parle du consentement, mais il n'est pas défini dans la loi", poursuit l'élue.
"La femme est présumée consentante tant qu'on n'a pas démontré qu'il y avait violence, contrainte, menace, surprise. Je pense qu'il faut changer ça, il faut expliciter le fait que la personne accusée devait, d'une façon ou d'une autre, s'assurer du consentement. Ça va permettre d'interroger les circonstances dans lesquelles on peut considérer que la personne était en capacité de consentir ou pas", détaille Sarah Legrain. "Par exemple, si vous avez quelqu'un qui est sous l'effet de l'alcool ou si vous avez une victime qui était dans un rapport de domination, dans un rapport d'inégalité, de hiérarchie très fort avec la personne qui l'a agressée. On n'a pas plus le temps d'attendre".
Inondations en Espagne - La pluie s'est arrêtée dans la région de Valence et laisse désormais place à un paysage apocalyptique. Le dernier bilan, qui reste provisoire, fait déjà état de 158 morts. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.
Présidentielle américaine - Plus que cinq jours avant le scrutin aux États-Unis et le pays n'a jamais été aussi divisé, en témoignent les sondages extrêmement serrés.
Procès Alléno - Deux ans et demi après le drame, le procès du chauffeur qui a tué Antoine Alléno en plein Paris se tient ce jeudi. Âge de 24 ans, le fils du chef multiétoilé avait été percuté alors qu'il rentrait du travail à scooter. Au volant d'une puissante berline, volée, le suspect était ivre et sans permis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte