2 min de lecture

Les infos de 18h - Climat : 2024 pourrait être l'année la plus chaude de l'histoire, selon l'ONU

Dans un rapport, l'Organisation météorologique mondiale alerte sur l'état des banquises et des glaciers.

Un glacier en Antarctique (illustration)

Crédit : Mark RALSTON / AFP POOL / AFP

Le journal RTL de 18h du 19 mars 2024

00:12:38

Le journal RTL de 18h du 19 mars 2024

00:12:38

Nathan Bocard - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un constat très inquiétant. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) vient de rendre un nouveau rapport très alarmant sur l'état du climat mondial. Conséquence la plus visible, les banquises et les glaciers disparaissent à une vitesse qui explose tous les records précédents. 

En 2023, les glaciers, c'est-à-dire la glace qui se forme sur la terre ferme, ont subi la plus grosse perte jamais enregistrée depuis 1950. En cause notamment, une fonte extrême, selon l'ONU, en Europe, en particulier en France. L'une des conséquences, c'est la hausse du niveau de la mer. Il monte désormais deux fois plus vite qu'il y a trente ans. 

Les nouvelles sont tout aussi inquiétantes pour la glace de mer, la banquise, qui se forme à la surface de l'eau. En Antarctique, à la fin de l'hiver, la surface de la banquise couvrait 1 million de km carrés de moins que l'année précédente. 1 million de km carrés, c'est comme si l'équivalent de la France et de l'Allemagne avait disparu d'une année à l'autre. 

À écouter également dans ce journal

Marseille - Emmanuel Macron était en visite surprise, mardi 19 mars, dans la cité phocéenne pour le lancement d'un plan anti-drogue exceptionnel. Le chef de l'État a évoqué "une opération sans précédent"

À écouter aussi

Grève de la fonction publique - Les fonctionnaires étaient mobilisés, mardi 19 mars, à travers la France. Ils étaient à peine 7% de grévistes, selon le ministère de la Fonction publique.

Équipe de France - Les Bleus sont à Clairefontaine pour préparer les matchs amicaux face à l'Allemagne et le Chili. Warren Zaïre-Emery est de retour dans le groupe pour ce dernier rassemblement avant l'Euro

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte