1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Chat écrasé par un TGV : la SNCF condamnée pour "négligence"
1 min de lecture

Les infos de 18h - Chat écrasé par un TGV : la SNCF condamnée pour "négligence"

La SNCF devra verser une indemnité aux propriétaires de Neko, le chat qui s'était réfugié sur les rails, à la gare Montparnasse, avant de se faire écraser par un TGV.

Un TGV (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les infos de 18h - Chat écrasé par un TGV : la SNCF condamnée pour "négligence"
00:13:53
Le journal RTL de 18h du 04 juillet 2023
00:13:53
Julie Brault - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 2 janvier dernier, Neko, un petit chat, s'était échappé de la sacoche dans laquelle il devait voyager. Il avait trouvé refuge sous un train, avant d'être "scié en deux" sur les rails de la gare Montparnasse, malgré l'alerte de la fuite du chat. Alors le parquet avait demandé la relaxe de la SNCF, la société ferroviaire devra finalement indemniser les propriétaires de l'animal.
La SNCF a été reconnue coupable de "négligence", et a été condamnée à une amende de 1.000 euros à chacune des deux plaignantes, une mère et sa fille, propriétaires de l'animal, au titre du préjudice moral. Le président du tribunal de police de Paris a dénoncé "l'absence d'engagement de moyens humains nécessaires pour récupérer le chat" écrasé par un TGV. 

Cette décision est "très symbolique", selon l'avocat des deux plaignantes : "C'est une première. Cela va forcer la SNCF à revoir son mode de fonctionnement. L'important est que la responsabilité de la SNCF soit reconnue." La société a maintenant dix jours pour faire appel de la décision.

À écouter également dans ce journal

Maires reçus à l'Élysée - Emmanuel Macron a annoncé une loi pour reconstruire le plus rapidement possible les bâtiments impactés par les émeutes, même si les élus s'attendaient à d'autres annonces.

Maine-et-Loire Le fugitif a finalement été interpellé près d'Angers, où se concentraient les recherches. Il est soupçonné d'avoir tué une femme de 40 ans et un septuagénaire, après s'être évadé du centre de détention d'Argentan, lors d'une permission de sortie.

Tour de France - Coup double pour Jasper Philipsen. Le sprinteur d'Alpecin-Deceuninck a devancé l'Australien Caleb Ewan et l'Allemand Phil Bauhaus à l'arrivée à Nogaro, dans le Gers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte