1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Église : la mention "père et mère" disparaît de l'acte de baptême
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Église : la mention "père et mère" disparaît de l'acte de baptême

De nouveaux formulaires de baptême, avec la seule mention "parents", circulent dans les églises depuis déjà un an "pour s'adapter aux nouvelles situations familiales".

Un prêtre célèbre un office religieux (illustration)
Un prêtre célèbre un office religieux (illustration)
Crédit : Ye Aung THU / AFP
Les infos de 12h30 - Église : la mention "père et mère" disparaît de l'acte de baptême
00:27:05
RTL Midi du 15 janvier 2020
00:27:05
Emilie Baujard - édité par Maeliss Innocenti

C'est une petite révolution dans l'Église et pourtant la lettre est passée inaperçue. Un nouveau formulaire concernant l'acte de baptême circule depuis un an dans les églises et interpelle certains diocèses et fidèles. Désormais sur l'acte de baptême ne figure ainsi plus la mention "père et mère" mais seulement "parents" ou "titulaires de l'autorité parentale".


La conférence des évêques de France parle de pragmatisme pour s'adapter aux nouvelles situations familiales. Mais surtout pour permettre plus facilement à tous les enfants, quel que soit leur schéma familial, de pouvoir être baptisés. On pense bien entendu aux parents de même sexe mais pas seulement. Il peut aussi s'agir de familles monoparentales ou de foyers avec un tuteur.

Les nouveaux formulaires de baptême sont en réalité disponibles depuis plus un an à la suite d'une lettre envoyée à tous les évêques de France. Pour l'instant, il s'agit d'une recommandation. Les formulaires sont mis à disposition, et libres aux diocèses de les utiliser ou non.

Sans surprise, certains diocèses sont pour le moment assez réfractaires à ce changement, et d'autres utilisent l'ancien ou le nouveau selon les situations.

À écouter également dans ce journal

Fiscalité - Gérald Darmanin a expliqué sur RTL que 9 millions de Français devraient recevoir à partir de ce mercredi le premier acompte de crédit d'impôts, décidé dans le cadre de la loi de finances 2020.

Automobile - En 2019, les nouvelles immatriculations de voitures neuves en location longue durée ont représenté près de 40% des immatriculations totales chez les particuliers (contre 3% il y a dix ans), qui plébiscitent de plus en plus ce système de financement.

Faits divers - La garde à vue de Christophe Ruggia, le réalisateur de cinéma accusé "d'attouchements" par l'actrice Adèle Haenel, a été prolongée. Elle pourrait être suivie d'une mise en examen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire