Les orages dans la soirée du vendredi 13 juin ont frappé un peu partout en France. À Canéjan, en Gironde, une résidence dans laquelle habite une cinquantaine de locataires a été dévastée. L'eau s'est infiltrée par les toits et les dégâts sont importants.
"Il n'y a plus d'électricité", confie Gaétan au micro de RTL. "Ça a commencé à pleuvoir littéralement à l'intérieur. De l'eau jaillissait des prises de courant", ajoute Éloïse, sa compagne.
Durant cet orage, le couple est monté au premier étage afin d'aider le voisin. "Quand on a ouvert la porte, 30 centimètres d'eau nous est arrivée dessus" alors que le plafond du couloir "était complétement effondré. Il pleuvait littéralement dans le couloir et chez les voisins", témoigne Éloïse.
La jeune femme évoque "un grand moment de sidération". Et de poursuivre : "On ne savait pas quoi faire, comment faire. On n'est pas préparé à ça. C'est stressant, fatigant. On n'a dormi que deux heures."
Sans parler d'un avenir incertain. "On ne sait pas comment ça va se passer. On se doute qu'il va falloir plusieurs semaines, plusieurs mois pour que la situation rentre dans l'ordre. On ne sait pas où l'on va habiter", conclut-elle. D'autant que de la pluie est prévue dans les prochaines heures. Et que personne ne peut dormir dans cette résidence.
Faits divers - Le bilan des orages est déjà très lourd. Dans la commune de Grandchamp, située dans les Yvelines, un homme de 68 ans a perdu la vie vendredi 13 juin, vers 22 heures. À Paris, une femme a été transportée à l'hôpital en urgence absolue. 13 départements du centre-est au nord-est de la France sont placés en vigilance orange aux orages à partir de ce samedi après-midi pour des risques d'orages, selon le dernier bulletin de Météo-France.
Moyen-Orient - Israël a annoncé ce samedi 14 juin de nouvelles attaques sur l'Iran et prévient que "Téhéran sera brulée" en cas de riposte.
24 Heures du Mans - La 93e édition de la plus prestigieuse des courses automobile s'ouvre ce samedi 14 juin. Depuis 1923, la compétition n'a eu de cesse de rassembler les fans de sport auto mais aussi, pour chaque départ, les plus grandes stars mondiales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte