1 min de lecture
Cyprien Cini
Crédit : Maxime Villalonga
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous ne supportez pas d'entendre des bruits de bouche ? Les pleurs de bébé vous crispent ? Attention, vous êtes peut-être atteints de misophonie, qui se traduit par une une haine du son déclenchée par certains bruits. C'est ce que révèle une étude menée par l'université de Newcastle en Angleterre, et publiée par la revue Current biology.
Des scientifiques ont scanné le cerveau de 20 personnes atteintes par la maladie et de 22 autres qui n'en souffrent pas. Ils leur ont fait écouter plusieurs types de sons comme des respirations fortes, des bruits de pas ou encore des gens en train de manger. Résultat, les personnes atteintes de misophonie se sont mises à transpirer, leur fréquence cardiaque s'est fortement accélérée, tout cela à cause d'un dysfonctionnement de leur cerveau. La maladie provoque en fait des réactions disproportionnées à l'écoute de certains sons.
Ce n'est pas une pathologie
grave mais qui peut se révéler très handicapante. Aux États-Unis par exemple, une
femme ne peut pas manger en compagnie de ses collègues. Mais les scientifiques ont
trouvé une parade, il suffit de synchroniser sa mâchoire avec celle de son bruyant voisin.
Chaque matin à 7h26, Cyprien Cini vous présente l'info, l'histoire improbable, surprenante qui n'a pas forcément sa place dans un journal classique
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte