1 min de lecture

"Les images sont très belles, mais…" : dans l’Isère, les spectacles de drones divisent

Plusieurs communes ont remplacé le traditionnel feu d’artifice par un spectacle de drones, en raison des risques d’incendie en cette période de fortes chaleurs. Un choix qui ne fait pas l’unanimité à Voiron, dans l’Isère.

Des drones dessinant le visage de Marianne dasn le ciel de Tours

Crédit : Christian Panvert

14 JUILLET - "Les images sont très belles, mais..." : dans l'Isère, les spectacles de drones divisent

00:01:33

Bertrand Frachon - édité par Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, les risques de sécheresse ont augmenté. Ces craintes de départ d’incendie se sont invitées lors des festivités du 14-Juillet, avec l’annulation du traditionnel feu d’artifice dans certaines mairies. Plusieurs d’entre elles ont tout de même trouvé une solution de repli avec un spectacle de drones, plus coûteux que les feux d’artifices mais moins risqué en cette période de fortes chaleurs. La commune de Voiron, dans l’Isère, a fait ce choix cette année. 200 drones lumineux ont enchaîné les figures dans le ciel, composant successivement des papillons, des silhouettes de danseurs, une Marianne ou encore la cathédrale de la ville.


Le show, d’une durée d’une vingtaine de minutes, a bluffé plusieurs habitants. "J’ai trouvé ça intéressant, ça changeait des feux d’artifices parce qu’on entendait la musique. Et ça fait moins mal aux oreilles", assure cette femme. "J’ai aimé le côté patriotique avec le bleu-blanc-rouge et la Marianne, j’ai trouvé ça très beau", appuie une autre femme.

Mais d’autres spectateurs ont été un peu déçus par ce spectacle de drones. "Les images sont très belles, mais il n’y a pas l’énergie d’un feu d’artifice où tout le monde s’exclame", estime cette femme. "C’était simpliste. C’est moins impressionnant qu’un feu d’artifice", regrette un habitant. Plus de 5.000 personnes ont fait le déplacement pour assister à ce show, qui a coûté 25.000 euros à la mairie de Voiron.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte