1 min de lecture Fraude

Les fraudes à la Caisse d'allocations familiales explosent

INFO RTL - L'an dernier, 40.000 fraudes ont été enregistrées. Un chiffre en hausse de 21,6% par rapport à l'année précédente.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Reportage avec un agent assermenté des CAF, chargés de détecter les indus à Metz Crédit Image : AFP/PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : Christophe Ponzio | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio Journaliste RTL

La Caisse nationale d'allocations familiales en matière de lutte contre la fraude, publie ce 7 juillet son bilan. RTL a pu avoir accès à ces données en exclusivité et révèle qu'en 2015, 39.934 fraudes ont été qualifiées par les CAF, soit une augmentation de plus de 21,6% en un an. Le montant de la fraude s’élève à 247,8 millions d’euros en 2015 (contre 209,6 millions en 2014), soit une augmentation de 18,2%. En tout, quelque 166.000 contrôles sur place ont été réalisés l'an dernier par les 640 agents assermentés des CAF, chargés de détecter les indus (trop perçus par l'allocataire) ou de détecter des droits complémentaires ou supplémentaires non réclamés par les allocataires. En 2014, il y avait eu 8.000 contrôles de plus.

Cette hausse exceptionnelle du nombre de fraudes détectées à la CAF est due principalement à la politique de contrôles ciblés entreprise par l'organisme, qui a multiplié ses échanges de données avec Pôle emploi, la direction générale des finances, etc. Le recours au dataminig (fouille de données automatique aux méthodes statistiques) a aussi permis de mieux cibler les dossiers les plus risqués. La France compte 11,8 millions d'allocataires, qui doivent déclarer leurs ressources, leur situation familiale, professionnelle, pour permettre à la CAF de calculer leurs droits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fraude Économie Allocations familiales
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants