1 min de lecture
La façade d'une caisse d'allocations familiales
Crédit : AFP/PHILIPPE HUGUEN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Caisse nationale d'allocations familiales en matière de lutte contre la fraude, publie ce 7 juillet son bilan. RTL a pu avoir accès à ces données en exclusivité et révèle qu'en 2015, 39.934 fraudes ont été qualifiées par les CAF, soit une augmentation de plus de 21,6% en un an. Le montant de la fraude s’élève à 247,8 millions d’euros en 2015 (contre 209,6 millions en 2014), soit une augmentation de 18,2%. En tout, quelque 166.000 contrôles sur place ont été réalisés l'an dernier par les 640 agents assermentés des CAF, chargés de détecter les indus (trop perçus par l'allocataire) ou de détecter des droits complémentaires ou supplémentaires non réclamés par les allocataires. En 2014, il y avait eu 8.000 contrôles de plus.
Cette hausse exceptionnelle du nombre de fraudes détectées à la CAF est due principalement à la politique de contrôles ciblés entreprise par l'organisme, qui a multiplié ses échanges de données avec Pôle emploi, la direction générale des finances, etc. Le recours au dataminig (fouille de données automatique aux méthodes statistiques) a aussi permis de mieux cibler les dossiers les plus risqués. La France compte 11,8 millions d'allocataires, qui doivent déclarer leurs ressources, leur situation familiale, professionnelle, pour permettre à la CAF de calculer leurs droits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte