Manuel Valls s'est vu remettre, ce lundi 18 avril, un rapport rédigé par Christophe Sirugue, député socialiste de Saône-et-Loire. Ledit rapport a pour sujet la simplification des minima sociaux. L'objectif global est d'arriver à "répondre aux difficultés d'accès au droit et de complexité de l'ensemble des minima sociaux existants" ainsi que d'éviter le gaspillage, indique l'élu. A l'heure actuelle, il existe 10 allocations différentes. Christophe Sirugue souhaite les réunir en un seul et même revenu accessible aux jeunes. Un dispositif unique serait idéal pour permettre "des économies d'échelle dans l'organisation, dans la transmission des données entre les différents services".
L'idée est d'"avoir un socle commun pour tout le monde de 400 euros" auquel s'ajouteraient au besoin "deux compléments" : un premier pour les personnes âgées et les personnes handicapées (400 euros à nouveau), et un deuxième pour les personnes en situation d'insertion (100 euros). Cette deuxième option serait, en outre, plus avantageuse que l'actuel RSA.
L'accès aux minima sociaux dès 18 ans pour les jeunes actifs serait un modèle plus équitable et cohérent pour Christophe Sirugue : "Nous sommes le seul pays en Europe aujourd'hui à ne pas avoir de dispositif spécifique pour les jeunes". Certes, des moyens différents ont été engagés, mais la lutte contre la pauvreté des jeunes a été omise. Chiffres à l'appui, le députe assure que la précarité des jeunes a progressé de manière assez forte. "C'est un élément que nous devons avoir en tête lorsque l'on parle de solidarité".
"Depuis 20 ans, on pense que c'est la solidarité familiale qui doit compenser. Or, cette solidarité familiale est douloureusement interpellée lorsqu'on sait qu'il y a beaucoup de ruptures familiales, que les familles ont elles-mêmes du mal à boucler leur budget", reprend Christophe Sirugue, qui balaye les accusations d'assistanat. "Nous sommes défaillants en terme de politique d'insertion, et ceux depuis quelques années", assure-t-il. Selon Manuel Valls, des premières mesures pourraient entrer en vigueur dès le 1er janvier 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte