1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Français se sentent moins responsables du déficit de la Sécurité sociale
1 min de lecture

Les Français se sentent moins responsables du déficit de la Sécurité sociale

Moins de la moitié des Français considèrent que "nous sommes tous un peu responsables du déficit de la Sécurité sociale", selon un sondage publié dans "Le Parisien".

Une cliente dans une pharmacie (illustration)
Une cliente dans une pharmacie (illustration)
Crédit : NICOLAS DERNE / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry

La persistance du trou dans les finances de la Sécurité sociale semble impatienter les Français. Selon un sondage de l'institut L2H publié dans Le Parisien, ils sont de plus en plus nombreux à accuser l'État d'être responsable de la situation, plutôt que le système en lui-même et ceux qui en bénéficient.

En 2012, ils étaient 14% à considérer l'État comme responsable du déficit, ils sont désormais 18%. Au contraire, ils se sentent eux-mêmes moins coupables. Ainsi, ils ne sont plus que 40% à penser que "nous sommes tous un peu responsables du déficit de la Sécurité sociale", contre 45% en 2012. Les hôpitaux, cliniques, assureurs et mutuelles sont également davantage tenus pour responsables.

Plus favorables à la fermeture des petits hôpitaux

Les Français semblent donc fatigués des mesures d'économies, telles que le déremboursement de certains médicaments ou l'augmentation des tarifs complémentaires, qui ne permettent pas, au final, de combler le déficit.

Par contre, ils sont plus nombreux (28% contre 20% en 2012) à être en faveur de la fermeture des petits hôpitaux, parfois plus coûteux. Plus de la moitié des Français (60%) se dit également en faveur d'un meilleur remboursement pour les patients "faisant le nécessaire pour être en bonne santé".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/