1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les espèces animales toujours plus menacées, alerte Allain Bougrain-Dubourg
1 min de lecture

Les espèces animales toujours plus menacées, alerte Allain Bougrain-Dubourg

INVITÉ RTL - Alors que 33% des espèces terrestres et 32% des espèces marines sont menacées, Allain Bougrain-Dubourg se désole que le vivant et la biodiversité soient les "parents pauvres" des causes environnementales.

Un lapin de Garenne (Illustration)
Crédit : CHANTELAT/SIPA
Les espèces animales toujours plus menacées, alerte Allain Bougrain-Dubourg
00:05:06
Les espèces animales toujours plus menacées, alerte Allain Bougrain-Dubourg
00:05:05
Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'heure est grave. L'Union internationale pour la conservation de la nature a mis à jour la Liste rouge des espèces menacées. Et huit ans après le premier état des lieux, force est de constater que la situation se détériore dangereusement. Ainsi, 33% des espèces terrestres et 32% des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23% et 25% en 2009.

Parmi les espèces les plus menacées le vison d'Europe. "Il ne resterait plus que 250 individus en France", se désole Allain Bougrain-Dubourg, qui évoque également les cas non moins enviables du putois et du lapin de Garenne. Idem pour la chauve-souris, qui subit notamment le joug des pesticides dans l'agriculture contemporaine et qui affecte les proies des insectivores.

De façon générale, c'est l'"artificialisation" qui constitue la plus grande menace. "Il s'agit de la perte des milieux naturels ou agricoles [au profit] du béton de l'asphalte", explique le journaliste, selon qui 70.000 hectares agricoles disparaissent chaque année, soit l'équivalent d'un département tous les sept ans. Tout aussi inquiétant, les 68.000 tonnes de pesticides vendues en 2016. Or "tout cela affecte les animaux".

Quant aux mammifères marins, ils sont victimes de la surpêche, du trafic maritime, mais aussi de la pollution sonore. "Le cachalot est désormais classé vulnérable", s'alarme Allain Bougrain Dubourg, pour qui le vivant et la biodiversité sont le "parent pauvre" des causes environnementales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte