L'hécatombe serait due à un versement de sulfate d'ammonium trop près des bêtes. Au total, soixante-trois bovins ont été retrouvés morts lundi 23 octobre au soir à Niedelauterbach (Bas-Rhin), dans le nord de l'Alsace. De sources concordantes, les bêtes ont inhalé un gaz toxique créé par le versement du produit chimique.
Ce dernier aurait été versé dans une fosse à lisier attenante à l'étable des bovins, ont expliqué les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin à l'AFP. La compagnie de gendarmerie de Wissembourg (Bas-Rhin) a ouvert une enquête. Cette dernière avance "l'hypothèse de travail principale".
Lundi soir, pompiers et gendarmes ont établi un périmètre de sécurité et confiné chez eux pendant 3 heures "une dizaine de personnes" résidant dans les habitations voisines de l'exploitation agricole, explique la gendarmerie. Le propriétaire des bêtes, légèrement intoxiqué, a été hospitalisé à Wissembourg, ont affirmé les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin.
Du côté des bovins, vingt-sept ont survécu à l'incident, ont précisé les gendarmes. Des autopsies seront réalisées dans les prochains jours sur les bêtes mortes par les services vétérinaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte