1 min de lecture Cigogne

Les cigognes sont de retour en Alsace

REPLAY - L’espèce est de retour en Alsace après un long travail de réinsertion. Plus de 750 couples de cigognes ont été recensés dans la région.

Stephane Carpentier RTL Evenement Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Les cigognes sont de retour en Alsace Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Les cigognes sont de retour en Alsace. L’espèce, qui avait quasiment disparu dans les années 1970, est en train de repeupler la région. Alors qu'il ne restait plus que neuf couples dans toute la ville en 1972, actuellement, plus de 750 nids ont été recensés. Cette forte recrudescence est le fruit d'un long travail de réintroduction de l'oiseau. 

Cependant, le nombre en hausse des cigognes commence à poser problème sur la cohabitation avec l'homme. À Strasbourg (Bas-Rhin), 40 nids sont perchés côte à côte sur les platanes qui bordent le Boulevard de l'Orangerie également appelé "l'allée des Cigognes" par les touristes. Le spectacle est impressionnant mais certains riverains du quartier craquent lorsque celles-ci craquettent. 

La nuit quand ils font du bruit, je suis obligé d'augmenter le volume de ma télé. Et la saleté qu'ils font tomber...c'est horrible.

Une riveraine du Boulevard de l'Orangerie
Partager la citation

Claude Rink, directeur du parc de l'Orangerie, est plus tolérant quant à la présence envahissante des cigognes. "En tant que symbole de l'Alsace, il vaudrait mieux en être fier que de les embêter", dit-il.

RTL vous recommande
Lire la suite
Cigogne Alsace Oiseaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants