1 min de lecture

Les bourdons, insectes pollinisateurs, sont en danger d'extinction

Selon une étude au niveau mondial, commandée par l'ONU, environ 40% des pollinisateurs invertébrés sont menacés d'extinction.

Un bourdon buttine près de Pattensen dans le nord de l'Allemagne

Amélie James

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vers une extinction des bourdons ? Selon une étude publiée lundi 14 août dans la revue Nature Ecology And Evolution, l'utilisation d'un pesticide dans les cultures céréalières pourrait entraîner la disparition de ces insectes pollinisateurs.

L'étude indique que lorsqu'elles sont exposées au thiaméthoxame, un insecticide néonicotinoïde, les reines bourdons pondent beaucoup moins d’œufs. Cela pourrait donc entraîner un effondrement des populations de bourdons. "L'exposition au thiaméthoxame a entraîné une baisse de 26% de la proportion de reines qui ont pondu des œufs", écrivent les chercheurs dans la revue publiée fin juillet dernier.

Les néonicotinoïdes sont des substances neurotoxiques qui s'attaquent au système nerveux des insectes et ont de ce fait contribué au déclin des abeilles constaté notamment en Europe et en Amérique du Nord. Depuis 2013, l'Union européenne a restreint l'usage des trois principales substances néonicotinoïdes, dont le thiaméthoxame, pour les cultures à fleurs mais pas pour les céréales d'hiver. 

Il est possible que les bourdons disparaissent complètement..

Gemma Baron, de la Royal Holloway University of London

"Créer de nouvelles colonies est vital pour la survie des bourdons. Si les reines ne produisent pas d’œufs ou ne fondent pas de nouvelles colonies, il est possible que les bourdons disparaissent complètement", souligne Gemma Baron, de la Royal Holloway University of London, dans un communiqué accompagnant la parution de l'étude.

À écouter aussi

Selon une étude au niveau mondial, commandée par l'ONU, environ 40% des pollinisateurs invertébrés sont en danger d'extinction. Cette situation suscite de sérieuses inquiétudes sur l'avenir de la production alimentaire mondiale. En effet, 75% des cultures destinées à l'alimentation dépendent au moins partiellement de ces pollinisateurs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte