Les autorités aéroportuaires malgaches ont annoncé lundi avoir réalisé une saisie record de 771 bébés tortues en voie d'extinction. Les reptiles étaient cachés dans des chaussettes entre des couches pour bébé. "On a intercepté deux colis suspects contenant 771 tortues en partance pour Maurice et à destination finale de Kuala Lumpur en Malaisie", a ainsi déclaré le responsable des douanes à l'aéroport international d'Antananarivo, Haja Rakotoharimalala.
Empilées par trois ou quatre dans les chaussettes, les tortues ont majoritairement été retrouvées en vie, malgré une vingtaine qui n'ont pas survécu à un voyage estimé à plusieurs milliers de kilomètres jusqu'à l'aéroport international d'Antananarivo. Lundi en fin d'après-midi, des organisations non gouvernementales continuaient d'examiner les petits reptiles.
Les tortues, écoulées au marché noir pour être consommées en soupe, font partie, avec les lémuriens, les hippocampes ou encore le bois de rose, de la longue liste des spécimens de la faune et de la flore victimes de trafic à Madagascar, pays à la biodiversité exceptionnelle. Les enquêteurs, qui cherchent à déterminer à qui la marchandise appartenait, restent pour l'heure dans l'incertitude. "On est en train de rechercher le propriétaire de ces marchandises, mais pour le moment, toutes les recherches sont restées infructueuses", a ainsi déclaré Haja Rakotoharimalala.
Ce n'est pas la première fois que l'aéroport d'Antananarivo est le théâtre d'une telle découverte, puisqu'au mois de juin dernier, 403 tortues avaient également été interceptées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte