Quelle perception les Français ont-ils de leur route ? C'est ce qu'a voulu savoir l'association UFC-Que Choisir, qui a mené l'enquête auprès de plus de 4.000 automobilistes. Les résultats sont contrastés. "Autant les autoroutes sont plébiscitées avec 90% de satisfaction, autant les routes communales et départementales atteignent un très faible 27% de satisfaction", explique Franck Attia. Les personnes interrogées ont un fort sentiment de dégradation du réseau routier : 65% des sondés estiment que l'état des route s'est détérioré ces dernières années. Et 25% ne se sentent même pas en sécurité sur les routes.
Selon les automobilistes, il faudrait améliorer en priorité l'entretien de la chaussée, la visibilité du marquage au sol et la lisibilité des panneaux. Selon l'étude, "77 % pensent que le fait de suivre des séances de révision du code de la route serait bénéfique pour la sécurité routière". Quant à "l'instauration de visites médicales obligatoires au-delà d'un certain âge", ils sont 73% à s'y déclarer favorable.
L'UFC-Que Choisir a observé quelques paradoxes dans cette enquête. Ainsi, la quasi-totalité des automobilistes s'estime prudente sur les routes. Pourtant, ils sont 97% à dénoncer les comportements imprudents des autres conducteurs. Plus paradoxale : les conducteurs qui se disent prudents s’autorisent quelques entorses au code de la route. Ils sont 52% à reconnaître dépasser la vitesse sur route et 36 % à le faire sur autoroute.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte