Crédit, voyage, assurance, supermarché : comparer les prix sur Internet est devenu un réflexe pour de nombreux gros achats. "C'est très pratique, mais cela peut aussi être très piégeux", avertit Thomas Laurenceau, de 60 Millions de consommateurs. "Soit le comparateur n'étudie pas toutes les offres du marché, soit il met en avant le fabricant qui offre la meilleure commission, soit il 'oublie' d'afficher certains frais annexes", explique le journaliste. L'association a comparé l'an passé les comparateurs de billets d'avion. Résultat : des différences de 20% entre le prix initialement affiché et le prix réellement payé.
Mais tout va changer. Au 1er juillet prochain, tous les comparateurs en ligne devront se montrer beaucoup plus transparents. "Un décret qui vient d'être publié précise qu'ils devront obligatoirement indiquer sur combien d'opérateurs porte la comparaison, préciser à quelle fréquence les tarifs sont mis à jour et indiquer les éventuel liens commerciaux avec le marchand", indique Thomas Laurenceau. Les comparateurs devront surtout afficher dès le départ des prix incluant tous les frais (commissions et taxes incluses).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte