1 min de lecture Hauts-de-France

Les actualités de 6h30 : des facteurs pour inspecter les gares ?

Dans les Hauts-de-France, des facteurs inspectent les gares sans agent SNCF afin de relever d'éventuels incidents.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 : des facteurs pour inspecter les gares ? Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Olivia Leray
et Laure-Hélène de Vriendt

Après le relevé de compteur, la visite aux personnes âgées, les facteurs pourraient vérifier l'état de certaines gares TER. Il s'agit d'une expérimentation qui a débuté à l'automne dans 19 gares des Hauts-de-France. Pendant leur tournée, les facteurs volontaires font un crochet par la gare, qui n'est pas systématique, pour relever d'éventuels incidents. Il fait une photo avec son téléphone travail et le cliché est envoyé à la SNCF locale.

En aucun cas les facteurs n'interviennent et on ne leur demande pas de vérifier les installations de sécurité. C'est 'une des nombreuses diversifications du métier et cela provoque la colère du syndicat SUD-Rail qui voit cette externalisation d'un mauvais œil, dénonçant la baisse des effectifs chez les cheminots. Il s'agit à ce stade uniquement de gares sans personnel de la SNCF mais où des trains déposent quand même des voyageurs.

À écouter également dans ce journal

Noël - Dernière ligne droite dans la préparation du réveillon de Noël. Pour une note pas trop salée, certains se sont organisés, en comparant notamment les prix de plusieurs magasins ou en s'approvisionnant en circuit court. Pour ceux qui s'occupent de plusieurs repas, l'achat en lot est la solution.

À lire aussi
Le drame s'est joué dans cette rue de Calais, le vendredi 28 décembre faits divers
Calais : une femme de 64 ans en garde à vue pour le meurtre de son mari

Société - Des dérapages émaillent la mobilisation des "gilets jaunes" depuis plus d'un mois. À Lyon, on se désolidarise complètement des violences contre les policiers. Pour la première fois dimanche 23 décembre, une cinquantaine de "gilets jaunes" ont manifesté dans un centre commercial, entraînant une fermeture de plus d'une heure.

Société - Près d'une semaine après le décès d'une quinquagénaire à l'hôpital, sa famille compte porter plainte contre l'hôpital dès aujourd'hui, selon nos informations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hauts-de-France La poste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796029960
Les actualités de 6h30 : des facteurs pour inspecter les gares ?
Les actualités de 6h30 : des facteurs pour inspecter les gares ?
Dans les Hauts-de-France, des facteurs inspectent les gares sans agent SNCF afin de relever d'éventuels incidents.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-6h30-des-facteurs-pour-inspecter-les-gares-7796029960
2018-12-24 07:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Gcb8yybZqS7RGphwcmJW1g/330v220-2/online/image/2018/0518/7793434600_un-facteur-lors-de-sa-tournee-en-velo-photo-d-illustration.jpg