2 min de lecture Société

Les actualités de 6h30 - Ascoval : trois nouveaux repreneurs examinés par la justice

Les 281 salariés d'Ascoval s'impatientent. L'Aciérie de Saint-Saulve attend toujours un repreneur après le désistement d'Altifor. Il y a trois nouveaux candidats dont les dossiers seront examinés aujourd'hui par la justice.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - Ascoval : trois nouveaux repreneurs examinés par la justice aujourd'hui Crédit Image : FRANCOIS LO PRESTI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson édité par Leia Hoarau

Dans l'aciérie, les fours ont redémarré au ralenti. Les ouvriers, qui se sont sentis "trahis" par le dernier repreneur, tentent de faire bonne figure alors que les négociations ont repris à zéro. Ascoval attire toujours. Parmi les nouveaux candidats à la reprise, deux dossiers sérieux. 

"Il y a toujours de l'espoir. Ce sont des gens du métier, européens, qui veulent qu'on alimente des laminoirs. Les deux projets maintiennent l'effectif, ce qui est bien (...) On aura toujours besoin d'acier, on attire toujours, tant mieux. Maintenant, on verra si ça se concrétise par un projet solide", estime Nacim Bardi, délégué CGT.

Pour autant, de nombreux salariés restent très méfiants... "C'est mitigé. D'un côté, un peu d'espoir. De l'autre, je me dis qu'on est en train de refaire le film avec Altifort. S'ils ne nous donnent pas de garanties suffisantes, ça m'embêterait de perdre mon entreprise. C'est dur. (...) On nous maintient sous perfusion. On va nous tenir combien de temps comme ça ? Moi j'ai un message au futur repreneur : qu'il ne joue pas avec la santé des salariés, qu'il ne vienne pas pour faire plaisir à Bercy", dit cet ancien sidérurgiste sur le site depuis 25 ans.

Le tribunal de Strasbourg pourrait offrir encore un peu de répit aux métallos de Saint-Saulve qui aspirent à être enfin fixés.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
La solitude des familles face à l'autisme société
La solitude des familles face à l'autisme

Police - À Montpellier, des policiers se sont déguisés en "gilets jaunes" pour infiltrer les manifestations. Il s'agissait en fait d'un cas très particulier. d'une filature dans le but d'interpeller un casseur. Une histoire qui a déchaîné les réseaux sociaux.

Roms - Des Roms accusés d'enlèvements d'enfants : la rumeur, totalement fausse, s'est répandue comme une traînée de poudre et a provoqué une véritable chasse aux Roms. Des bagarres ont éclaté à Bobigny et Clichy-sous-Bois. 20 personnes ont été interpellées.

Européennes Nathalie Loiseau démissionnera ce mercredi de son poste de ministre pour conduire la liste La REM jusqu'aux élections européennes du 26 mai. Sur cette liste, deux anciens cadres écologistes : Pascal Canfin et Pascal Durand, longtemps proches de Yannick Jadot, tête de liste Europe Écologie Les Verts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Entreprises Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants