1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 6h30 - Ascoval : trois nouveaux repreneurs examinés par la justice
2 min de lecture

Les actualités de 6h30 - Ascoval : trois nouveaux repreneurs examinés par la justice

Les 281 salariés d'Ascoval s'impatientent. L'Aciérie de Saint-Saulve attend toujours un repreneur après le désistement d'Altifor. Il y a trois nouveaux candidats dont les dossiers seront examinés aujourd'hui par la justice.

Casque d'un employé d'Ascoval Saint-Saulve (Valenciennes)
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Les actualités de 6h30 - Ascoval : trois nouveaux repreneurs examinés par la justice aujourd'hui
00:07:27
Les actualités de 6h30 - Ascoval : trois nouveaux repreneurs examinés par la justice aujourd'hui
00:07:28
Franck Antson - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'aciérie, les fours ont redémarré au ralenti. Les ouvriers, qui se sont sentis "trahis" par le dernier repreneur, tentent de faire bonne figure alors que les négociations ont repris à zéro. Ascoval attire toujours. Parmi les nouveaux candidats à la reprise, deux dossiers sérieux. 

"Il y a toujours de l'espoir. Ce sont des gens du métier, européens, qui veulent qu'on alimente des laminoirs. Les deux projets maintiennent l'effectif, ce qui est bien (...) On aura toujours besoin d'acier, on attire toujours, tant mieux. Maintenant, on verra si ça se concrétise par un projet solide", estime Nacim Bardi, délégué CGT.

Pour autant, de nombreux salariés restent très méfiants... "C'est mitigé. D'un côté, un peu d'espoir. De l'autre, je me dis qu'on est en train de refaire le film avec Altifort. S'ils ne nous donnent pas de garanties suffisantes, ça m'embêterait de perdre mon entreprise. C'est dur. (...) On nous maintient sous perfusion. On va nous tenir combien de temps comme ça ? Moi j'ai un message au futur repreneur : qu'il ne joue pas avec la santé des salariés, qu'il ne vienne pas pour faire plaisir à Bercy", dit cet ancien sidérurgiste sur le site depuis 25 ans.

Le tribunal de Strasbourg pourrait offrir encore un peu de répit aux métallos de Saint-Saulve qui aspirent à être enfin fixés.

À écouter également dans ce journal

Police - À Montpellier, des policiers se sont déguisés en "gilets jaunes" pour infiltrer les manifestations. Il s'agissait en fait d'un cas très particulier. d'une filature dans le but d'interpeller un casseur. Une histoire qui a déchaîné les réseaux sociaux.

Roms - Des Roms accusés d'enlèvements d'enfants : la rumeur, totalement fausse, s'est répandue comme une traînée de poudre et a provoqué une véritable chasse aux Roms. Des bagarres ont éclaté à Bobigny et Clichy-sous-Bois. 20 personnes ont été interpellées.

Européennes Nathalie Loiseau démissionnera ce mercredi de son poste de ministre pour conduire la liste La REM jusqu'aux élections européennes du 26 mai. Sur cette liste, deux anciens cadres écologistes : Pascal Canfin et Pascal Durand, longtemps proches de Yannick Jadot, tête de liste Europe Écologie Les Verts.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte